Retranscription des premières minutes du podcast :
- Picotis solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète demain, Christophe Debian.
- Bonjour à toutes et tous, bienvenue dans la planète demain sur Sud Radio, l'émission qui met en valeur l'écologie positive.
- Alors dans la seconde partie de notre émission, nous aurons le plaisir d'accueillir Emmanuel Vivier, co-président de Hub Institute.
- Mais tout de suite, nous allons parler d'innovation dans le domaine du solaire qui pourrait changer notre quotidien.
- Et pour cela, nous accueillons Gilles Gallot, président fondateur de la société Solar Brothers.
- Bonjour Gilles.
- Bonjour Christophe.
- Alors depuis une vingtaine d'années, vous diffusez la connaissance et l'utilisation du solaire auprès de ceux dont l'envie est de partager un mode de vie durable et solidaire.
- Et pour cela, vous concevez des produits très originaux, accessibles à tous.
- De plus, en juin 2022, si mes souvenirs sont bons.
- Et en tout cas, si ma lecture est bonne, Solar Brothers a obtenu l'agrément entreprise solidaire d'utilité sociale qui est en droit français, est une habilitation décernée aux entreprises poursuivant un objectif d'utilité sociale.
- Dites-moi Gilles, qu'est-ce qui vous a conduit à vous orienter vers cet objectif social et solidaire ? L'objectif n'étant pas forcément d'aller vers ce social et solidaire.
- Mais l'objectif était, il y a 20 ans, quand j'ai développé Solar Brothers, de répandre, en tout cas de diffuser la connaissance, mais surtout l'utilisation de l'énergie solaire concentrée.
- C'est une énergie que tout le monde a utilisée quand il était petit.
- Tout le monde a utilisé la loupe.
- Et pour autant, 20, 30 ans, 40 ans après, quand vous demandez à quelqu'un qu'est-ce que fait une loupe et qu'est-ce que ça procure, il ne se rappelle plus que l'utilisation était immédiate et puissante.
- Donc mon envie, en tout cas, et ma mission que je me suis donnée, c'est par la création d'objets, du briquet solaire, au four solaire, au barbecue solaire, au chauffage solaire maintenant, de diffuser à travers différents usages, en outdoor et dans l'air, l'habitat, le principe de l'énergie solaire et surtout renforcer l'utilisation auprès de tous.
- Alors vous diffusez, me semble-t-il, en open source les plans nécessaires à l'autoconstruction de produits solaires.
- Alors pour nos auditeurs, comment cela fonctionne-t-il ? Alors on diffuse aussi bien en open source qu'avec des produits finis.
- Parce que notre volonté, c'est de diffuser auprès de tous et pour tous les budgets.
- Bien sûr, on a besoin aussi de vivre, donc on est très bien content aussi de vendre des objets.
- Et notre site solarbrowser.com est fait pour ça.
- Les produits, c'est important de le dire, c'est que les produits qui sont en open source sont aussi puissants que les produits qui sont finis.
- Ils vont apporter, ils vont permettre de monter à 200 degrés pour un four en 5-10 minutes, que ce soit en autoconstruction ou que ce soit en produits finis.
- Alors vous parliez d'un four, ce four ou cette gamme de fours...
Transcription générée par IA