Retranscription des premières minutes du podcast :
- Picotis Solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète demain, Christophe Debian.
- Et bien nous voici pour un nouveau numéro de la planète demain sur Sud Radio, l'émission qui met à l'honneur les acteurs de l'écologie positive.
- Dans la seconde partie de notre émission, nous aurons le plaisir d'accueillir Gwendolyn Vikesnel, alors c'est peut-être pas comme ça qu'on prononce.
- Vikesnel, chargé de mission RSE chez Linked, réseau de fibres optiques pour réduire l'empreinte carbone des entreprises, tout un programme.
- Mais tout de suite, nous recevons Julien Bruyt, cofondateur d'Origami Marketplace, qui place la circularité au cœur de la révolution industrielle.
- Bonjour Julien.
- Bonjour.
- La transition industrielle est un sujet d'actualité au cœur des préoccupations politiques de la circularité et bien plus qu'une tendance.
- Elle s'affirme comme une nécessité pour l'économie et l'industrie de demain.
- Votre start-up propose une solution qui accompagne les marques et enseignent dans leur transformation digitale et leur stratégie RSE via leur plateforme, marque blanche d'économie circulaire et de seconde main.
- Que permet-elle aux entreprises précisément ? Alors nous ce qu'on va permettre aux entreprises, c'est de faciliter les échanges de biens.
- Donc tout un programme derrière ça, mais nous ce qu'on va faire au quotidien, c'est qu'on va leur permettre de créer une plateforme, leur propre plateforme, pour lancer des nouvelles activités.
- Derrière nouvelles activités, ce que je vais mettre, je vais mettre par exemple la vente de produits entre particuliers.
- On a vu l'essor des Vinted, on a vu l'essor du Boncoin, et là on offre la capacité aux entreprises de venir capturer en fait ce marché qui est encore évanescent.
- Deuxième point, on va permettre aussi aux entreprises de venir créer des plateformes dites internes, donc vraiment en atteint des entreprises, de revalorisation des produits, de revalorisation des actifs des entreprises, et tout ça avec une marque blanche, c'est-à-dire que nous, notre nom apparaît nulle part.
- On est là vraiment pour faciliter la vie des entreprises, pour abstraire le côté technique des choses, et leur permettre de se lancer sur l'économie de demain.
- Alors l'industrie telle que l'on connaît, enfin que l'on la connaît, se transforme sous nos yeux en ce moment.
- L'ère du gaspillage et de la surproduction commence à toucher à sa fin.
- Cette logique circulaire dessine-t-elle des contours de notre économie selon vous ? Alors je pense qu'elle ne dessine pas les contours, elle va venir bonifier l'économie actuelle.
- Ça c'est quelque chose qui est hyper important.
- Parce que souvent quand on parle d'écologie et limite d'écologie punitive, on va parler de changer totalement les business, de changer vraiment les modèles des entreprises.
- Je pense que l'économie circulaire réussira quand on arrivera à montrer aux entreprises qu'elle va venir leur apporter des gains, des gains réels.
- Donc c'est-à-dire que l'économie circulaire c'est quoi ? C'est de dire les entreprises qui font du déchet, les entreprises qui ont des produits inutilisés, essayer de prendre...
Transcription générée par IA