Retranscription des premières minutes du podcast :
- Picotis solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète demain, Christophe Debiens.
- Bienvenue sur Sud Radio dans la planète demain, l'émission qui met à l'honneur l'écologie positive et ses nombreux acteurs.
- Dans la seconde partie de notre émission, nous aurons le plaisir d'accueillir Nicolas Dez, ingénieur et cofondateur de Pronoé.
- Mais tout de suite, nous avons le plaisir de recevoir Jean-Luc Roux, président de Ténaka, entreprise solidaire française qui lance Station 16 1546, un programme qui utilise des satellites sous-marins pour explorer et protéger les océans. Bonjour Jean-Luc.
- Bonjour Christophe.
- Alors chers auditeurs, saviez-vous que l'on connaît mieux la surface de la Lune et celle de Mars que le fond de l'océan ? Eh bien, depuis six ans, Ténaka restaure les écosystèmes côtiers tels que les récifs coralliens, à travers le monde. La conservation dans les aires marines protégées s'avère très efficace, indispensable pour atténuer les dérèglements climatiques.
- L'Europe s'y est engagée avec la loi de restauration de la nature. Mais selon vous, cher Jean-Luc, pardon, quel est l'enjeu maintenant ? Eh bien, aujourd'hui, l'enjeu, c'est d'accélérer. Ce qu'on voit depuis cet été, tous les jours, les recours de chaleur ont été battus.
- Nos solutions marchent.
- Il y a de quoi être satisfait, il y a de quoi être positif. En revanche, il va falloir qu'elles marchent beaucoup plus vite pour aller au rythme des dérèglements environnementaux.
- Alors, est-ce que vous pouvez nous expliquer votre solution technologique, notamment, que j'ai citée tout à l'heure, la station 16 1546 ? Est-ce que c'est comme ça qu'on prononce le nom de cette station, qui est faite pour endiguer le déclin de la biodiversité marine ? Tout à fait. 16 1546, c'est le nom de la couleur corail.
- C'est le code de Pantone, le code international, qui s'appelle Living Coral, donc corail vivant.
- C'est l'objet de notre programme que de garder la couleur des récifs, donc de garder les récifs en vie.
- Et puis, c'est aussi un clin d'œil, c'est aussi une allusion à des programmes spatiaux, parce que finalement, nous autres humains, on a la tendance à mettre beaucoup d'argent dans des programmes pour aller rendre habitables des récifs.
- Alors qu'on a à nos pieds un océan qui couvre 71% de la surface de la Terre, dont la vie sur Terre dépend, et dont on ne connaît que finalement 20%, pour la biodiversité, 20-25%.
- Donc, il y a encore énormément de choses à découvrir.
- Alors, cette station 16 1546 est-elle considérée comme étant une innovation Laotech ? Alors, on l'a voulu, Laotech.
- On l'a voulu, Laotech, pour évidemment ne pas aller rajouter des problèmes aux problèmes.
- Donc, on a, dans un module sous-marin, 4 caméras qui prennent des photos toutes les 30 secondes.
- On a la capacité de prendre, si l'eau est claire, dans la journée, jusqu'à 6000 photos au jour.
- Elles vont être transmises à une bouée qui est gérée, qui est autonome,...
Transcription générée par IA