Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, la planète demain, Christophe Debian.
- Bonjour, bienvenue dans la planète demain, l'émission dédiée à l'écologie positive.
- Avec mon regard optimiste et proactif, je vais vous plonger chaque semaine dans la mutation écotechnologique qui touche tous les aspects de nos vies et je vous montrerai comment les nouvelles technologies et l'innovation peuvent changer le monde.
- Sud Radio, la planète demain, Christophe Debian.
- Alors en deuxième partie de cette émission, nous recevons François de Rugy, ancien ministre de la transition écologique et solidaire qui nous apportera sa vision de l'écologie positive.
- Mais tout de suite, j'ai le plaisir de recevoir Frédéric Mourier, président fondateur d'Avatar Mobilité.
- Bonjour Frédéric.
- Alors, Avatar Mobilité est né à La Rochelle en 2021 d'un impératif de concilier les mobilités contraintes et les limites environnementales.
- Vous concevez, fabriquez, distribuez et faites la maintenance de véhicules légers adaptés à tous les déplacements du quotidien.
- Frédéric, comment vous est venue cette idée de créer Avatar Mobilité ? Bonjour Christophe, bonjour à vos auditrices et à vos auditeurs.
- Merci de votre invitation.
- Effectivement, Avatar Mobilité, c'est fixer cette mission de permettre à tous de se déplacer plus simplement en réduisant sensiblement l'impact de nos mobilités.
- Comment c'est venu ? En fait, assez simplement, une structure rochelaise, une association à l'époque, a consulté, enquêté auprès des entreprises avec leur flotte de véhicules, leur besoin de verdissement des flottes, auprès des collectivités avec les mêmes contraintes, les mêmes souhaits en fait, et des particuliers qui souhaitent des véhicules à la fois plus abordables, évidemment, et moins impactants.
- Donc, on s'est fixé ces objectifs-là en partant de rien finalement, et en concevant le véhicule qui répondrait à ces exigences.
- Vous vous êtes donc donné pour mission de permettre à tous de se déplacer simplement avec l'empreinte environnementale la plus réduite possible, c'est cela ? C'est exactement ça, et ça ne s'arrête pas évidemment à la technique ou l'innovation du véhicule, même si c'est essentiel dans ce projet, mais c'est un projet qui va au-delà en prenant en compte aussi des aspects économiques et sociétaux, en créant, en assemblant localement les véhicules pour les produire partout localement.
- Donc, il y a un aspect, ça va bien au-delà des gains économiques et techniques du véhicule.
- Votre objectif, donc vous parliez de sociétal, votre objectif est aussi de rendre les déplacements durables et respectueux de l'environnement ? Durables et respectueux de l'environnement, en fait, on pourrait résumer, on a trois problèmes.
- Il y a un problème environnemental, on a une débauche d'énergie, de consommation de matière, d'importation, alors qu'on peut faire beaucoup mieux.
- Techniquement, scientifiquement, on sait le faire, industriellement, on sait le faire, donc il y a plein de raisons de le faire.
- On a un deuxième problème, on l'a évoqué, qui est social avec, je crois, plus de 13 millions de personnes qui sont en précarité de mobilité.
- Donc, quelles solutions on leur propose demain ? Et puis, un problème réglementaire avec des réglementations qui se renforcent dans le bon sens,...
Transcription générée par IA