Retranscription des premières minutes du podcast :
- Picotis Solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète de main, Christophe Debian.
- Bonjour et bienvenue sur Sud Radio dans l'émission la planète de main qui donne la parole aux acteurs de la transition écologique qui avec positivité et optimisme s'engagent au quotidien grâce à l'innovation et aux nouvelles technologies pour un avenir durable.
- Alors aujourd'hui j'ai le plaisir et l'honneur de recevoir deux personnalités féminines spécialistes de l'entrepreneuriat d'avenir, de la finance verte et des questions environnementales.
- J'ai nommé Myriam Maestroni et Charlotte Aubin, respectivement présidente et directrice générale de Disco, une plateforme numérique d'efficacité énergétique entièrement dédiée à l'immobilier qui s'appuie d'ailleurs sur les données et l'intelligence artificielle. Bonjour Myriam et bienvenue.
- Bonjour.
- Vous êtes une leader européenne.
- L'énergie reconnue pour votre rôle pionnier dans l'efficacité énergétique et la transition zéro carbone.
- Vous avez fondé d'ailleurs et dirigé de belles et grandes entreprises dans le domaine de l'énergie.
- On vous connaît aussi en tant que présidente de la fondation E5T dédiée à la transition énergétique et à la neutralité carbone que vous avez également fondée.
- Et maintenant vous vous lancez dans le projet Disco dont nous allons parler dans cette émission.
- Bonjour Charlotte, bienvenue à vous aussi.
- Vous avez 28 ans d'expérience dans les domaines de la finance.
- De l'énergie et de la transition numérique à impact.
- Vous vous êtes toujours imposée comme une entrepreneuse doublée d'une investisseuse.
- C'est intéressant.
- Vous avez créé plusieurs fonds d'investissement dédiés au financement en private equity ou en dette des infrastructures de la transition énergétique et numérique en Europe et même en Afrique.
- Alors mais qu'est-ce qui vous motive toutes les deux pour faire tout ce travail intéressant autour de la transition écologique ? Myriam.
- Écoutez, c'est comme souvent une histoire de rencontre.
- Donc voilà, la finance rencontre la transition énergétique.
- Charlotte avait son expérience un peu partout dans le monde.
- Moi, je viens du pétrole, du gaz et puis, entre autres aventures, l'efficacité énergétique qui est pour moi extrêmement importante parce que j'ai toujours pensé que les 3 x 20 étaient dans le désordre.
- On devrait commencer par se demander comment économiser moins d'énergie.
- Mais si ça paraît un lieu commun, c'est celle qui n'émet pas des mises.
- De quelque sorte que ce soit, c'est aussi la moins chère.
- Et on s'est rendu compte qu'en discutant, on arrivait à un moment où il fallait redonner un nouveau souffle à ce qu'était l'efficacité énergétique que chacun définit de sa fenêtre.
- Et finalement, on manque d'outils.
- Or, ça tombait vraiment très bien.
- On a, vous avez dit, à l'intelligence artificielle à notre disposition, les données, la blockchain depuis 3 à 5 ans maintenant.
- Et en fait, on s'est dit, il faut vraiment disrupter.
- Tout ce qu'on a pu inventer jusque-là et apporter ce nouveau souffle, cette nouvelle énergie pour notamment articuler le marché de l'efficacité énergétique.
- Ou d'un côté, on dit aux énergéticiens, aidez vos...
Transcription générée par IA