Retranscription des premières minutes du podcast :
- Picotis solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète demain, Christophe Debiens.
- Bonjour et bienvenue sur Sud Radio dans la planète demain, l'émission qui met à l'honneur l'écologie positive et ses acteurs.
- Alors dans la seconde partie de notre émission, nous aurons le plaisir d'accueillir Nassim Aramein, physicien autodidacte, fondateur de l'International Space Federation, qui travaille au développement de l'accès à une source d'énergie immuable et omniprésente au niveau quantique, tout en cherchant à comprendre comment contrôler la gravité.
- Mais tout de suite, nous avons l'honneur de recevoir Xavier Delavinière, cofondateur et président de Asgard Motors, créateur d'un quad 100% électrique.
- Bonjour Xavier.
- Bonjour Christophe.
- Alors comment vous est venue l'idée de créer Asgard Motors ? C'est surtout ce fameux quad électrique.
- Alors l'idée est née en 2013.
- Je suis originaire de Sologne, d'une petite propriété où on travaille un petit peu le bois.
- Et avec mon père, on s'est fait la remarque qu'on avait besoin d'un outil qui puisse permettre de tracter de lourdes charges.
- Passer en tout temps et en Sologne, c'est souvent humide.
- Et on sent se casser les oreilles.
- Et en fait, de là est née l'idée d'avoir un quad électrique, sauf qu'à l'époque, il n'existait rien.
- Et donc j'ai décidé d'importer un quad thermique et l'électrifier moi-même dans mon garage.
- Donc l'aventure est née.
- Il y a une dizaine d'années dans mon garage.
- Ça fait un peu cliché, mais c'est la vérité.
- Et puis depuis, on a travaillé sur un véhicule qui soit réellement industrialisable et qui soit un véritable outil pour les professionnels.
- Alors justement, ce véhicule, quelles sont les problématiques que vous vouliez résoudre avec ce quad électrique ? Oui, alors au tout début, le principal problème qu'on voulait régler, c'était le bruit.
- Pouvoir travailler sans se casser les oreilles.
- Puis en réalité, en fait, avec le temps et le développement du projet, les problématiques ont changé.
- Assez rapidement, en 2020, on s'en souvient tous, je pense, du litre d'essence à plus de 2 euros.
- Il faut savoir qu'un quad thermique, ça consomme 12 à 15 litres au 100.
- C'est énorme.
- Ensuite, le débat du réchauffement climatique et du changement climatique a vraiment pris de l'ampleur.
- Donc il y avait aussi cette problématique-là.
- Et de plus en plus, on parle des problèmes liés au bruit et aux dépressions, liés au bruit et aux personnes qui y sont exposées pendant de nombreuses heures.
- Nous, à notre humble niveau, bien évidemment, on essaie d'apporter une alternative.
- Au quad thermique, quand ils sont puissants, ils sont souvent très bruyants, consommateurs de beaucoup de carburant.
- Et puis il y avait cette problématique qui, moi, me dérangeait.
- C'était de devoir aller à la station-service du village pour aller chercher de l'essence.
- Donc on brûlait de l'essence pour aller chercher de l'essence.
- Et donc là, l'avantage du quad électrique, c'est que quand vous avez fini votre journée de travail, vous vous branchez sur une prise traditionnelle et puis vous l'oubliez jusqu'à votre prochaine sortie.
- Alors comment positionnez-vous Asgard Motors sur le marché des véhicules électriques aujourd'hui ? C'est un peu compliqué de se situer puisqu'on est les premiers de puissance équivalente 700 centimètres cubes en thermique.
- Donc en vrai, véritable quad professionnel électrique, on est les seuls.
- Aujourd'hui, on essaie d'avoir une politique tarifaire qui soit entre les plus chers, on va dire, thermiques en 1000 centimètres cubes et les moins chers en 500 centimètres cubes thermiques.
- Donc voilà, on se place à peu près entre les deux.
- Après, en termes de puissance et de performance, c'est un petit peu compliqué également de se comparer puisqu'en fait, l'électrique...
- On le sait aujourd'hui, avec les voitures électriques, a du couple qui est disponible tout de suite.
- Donc en fait, qui permet d'avoir des capacités de traction très facilement utilisables dès le premier kilomètre heure.
- Et donc là, on se compare plus à du 1000 centimètres cubes.
- Et en réalité, en puissance, on a 40 chevaux.
- Donc voilà, on est très puissant.
- On a la puissance disponible tout de suite.
- Donc voilà, c'est un peu particulier, mais c'est les avantages de l'électrique.
- Alors...
Transcription générée par IA