Retranscription des premières minutes du podcast :
- Picotis solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas vous présente Sud Radio, la planète demain, Christophe Debian Bonjour et bienvenue sur Sud Radio dans la planète demain, l'émission qui met à l'honneur les acteurs de l'écologie positive et raisonnée et aujourd'hui nous consacrons notre émission à une ressource essentielle et même vitale, l'eau.
- Dans la seconde partie de notre émission, nous aurons le plaisir d'accueillir Laurent-Emmanuel Mijon qui est président directeur général de BioUV Group, spécialiste du traitement de l'eau et des espaces.
- Mais tout de suite, nous avons l'honneur de recevoir Pascal Poncey qui est lui fondateur de WaterConnect qui place sa technologie au service de la ville de demain et de la gestion de l'eau.
- Bonjour Pascal.
- Bonjour.
- Alors vous avez créé WaterConnect afin d'apporter des solutions en réponse au réchauffement climatique avec de l'eau, de l'eau.
- de l'ombre et de la végétation, le tout géré à distance bien sûr, autant compliquer les choses.
- On peut dire que votre technologie s'intègre parfaitement dans la ville intelligente de demain, ce qu'on appelle la Smart City.
- Mais qu'est-ce qui vous a poussé à créer WaterConnect ? Je pense qu'on n'aura peut-être même pas assez de temps de l'émission mais pour faire court, WaterConnect a été créé en 2018 et c'est la rencontre de deux chefs d'entreprise, moi qui suis issu du monde de la fontainerie et mon associé qui lui est issu du mobilier urbain.
- Et l'idée c'était...
- C'était de se dire qu'est-ce que nous pouvons apporter d'innovant pour lutter contre les îlots de chaleur urbains au cœur des collectivités territoriales.
- Et c'est ça l'idée de base de l'entreprise.
- Alors votre entreprise, pardon, elle incarne une vision moderne du fabriqué en France où la qualité, l'innovation, le respect de l'environnement jouent un rôle majeur si j'ai bien compris.
- Mais quelle est votre mission première dans cette entreprise ? Alors la mission c'est justement d'apporter, de multiplier les points d'eau au cœur des villes et des collectivités territoriales.
- C'est très bien que le dérèglement climatique et le réchauffement climatique il est là.
- Et surtout c'est d'apporter du rafraîchissement, de l'hydratation et du bien-être.
- Ça c'est très important pour nous.
- Alors l'innovation est-elle réellement le moteur de cette entreprise Waterconnect ? Justement avec mon associé on ne fait que l'innovation, il n'y a que ça qui nous motive.
- Déjà dans nos anciennes entreprises on faisait financer à chaque fois tous nos dispositifs par l'innovation.
- Il faut savoir que tout ce que l'on fait, on travaille essentiellement également avec la région Île-de-France.
- Et à chaque fois qu'on développe un nouveau dispositif, on travaille à trois.
- C'est-à-dire nous, une collectivité territoriale et puis la région pour financer une partie du développement avec des dispositifs qui s'appellent InoveUp dans la région Île-de-France.
- Formidable. Alors vous proposez donc un certain nombre de solutions autour de la gestion de l'eau.
- Mais quelles sont-elles précisément ? Alors on a plusieurs dispositifs.
- La genèse de l'entreprise c'était donc en 2018 avec la ville d'Orly.
- Ils avaient des problèmes de street pooling.
- Je ne sais même pas ce que c'était il y a six ans encore.
- Donc ce sont ces jeunes qui cassent ces bornes d'incendie.
- Et donc l'idée c'était de dire, plutôt que de casser les bornes d'incendie, pourquoi on ne leur porterait pas un service ? Et donc l'idée c'était de développer un dispositif innovant que l'on puisse installer au cœur des cités, des quartiers sensibles, qui soit effectivement résistant, qui mouille parce que sinon ce n'est pas rigolo, et qu'on installe effectivement pendant la période de forte chaleur du mois de juin au mois de décembre.
- Et ce qui plaît beaucoup aux collectivités c'est que, un, déjà les enfants, les personnes sur place, ils se l'approprient le dispositif, c'est très solide.
- On peut en faire ce que l'on veut.
- Et puis surtout, ça fonctionne tout seul.
- Une simple avérée d'eau potable suffit.
- Le tout piloté à distance.
- Donc ça c'est merveilleux.
- Alors est-ce que vous considérez que l'eau est d'une importance majeure comme ressource vitale et un enjeu global ? Bien évidemment.
- Aujourd'hui on comprend tous qu'avec le réchauffement et le dérèglement climatique, effectivement...
Transcription générée par IA