Retranscription des premières minutes :
- Picotis Solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas vous présente Sud Radio, la planète demain, Christophe Debian Bonjour et bienvenue sur Sud Radio, la planète demain, l'émission qui donne la parole aux acteurs de l'écologie positive Aujourd'hui j'ai le plaisir de recevoir simultanément deux acteurs essentiels de ce thème J'ai nommé Franck Nicolaïev, président fondateur du cabinet de conseil et coaching Une raison d'être qui accompagne les entreprises souhaitant adopter la qualité de société à mission Oui, la qualité de société à mission Et Alexandre André, fondateur de l'agence de communication et de relations presse Message Clé spécialisé dans les problématiques liées à l'innovation technologique, environnementale et solidaire Bonjour à tous les deux et ravi de vous accueillir sur Sud Radio Bonjour Christophe Alors Franck, pour que nos auditeurs comprennent bien ce dont nous allons parler Pouvez-vous dans un premier temps nous expliquer ce qu'est une société à mission ? Alors la qualité de société à mission, elle a été introduite par une loi il y a en 2019, il y a un peu plus de 5 ans, la loi Pacte Et elle va permettre aux entreprises qui se reconnaissent déjà à une utilité sociale, à la création ou en cours d'activité de l'affirmer d'une manière encore plus forte vis-à-vis de leur partie prenante, de leur territoire et de la société Alors justement, la raison d'être qui est votre société et les sociétés à mission sont-ils des outils de communication ou plutôt des leviers d'innovation sociale et environnementale ? Alors de mon côté, je le vois plus comme un levier d'innovation bien évidemment Mais je pense qu'on peut, à partir du moment où c'est bien fait, à partir du moment où la raison d'être est réellement définie avec l'ensemble des collaborateurs, avec des parties prenantes A partir de là, on va pouvoir...
- Utiliser cette raison d'être comme aussi un outil de communication pour rassembler autour de son écosystème et faire valoir qu'on amène quelque chose en plus Alors, quelles sont les conditions pour qu'une entreprise adopte la qualité de société à mission ? Alors au départ, sur le papier, c'est assez simple, il faut définir une raison d'être et définir un ou plusieurs engagements qui s'appellent des objectifs sociaux et environnementaux Alors, ok Merci Mais qui contrôle que l'entreprise remplit bien ses conditions dans ces cas-là ? Alors, on est dans un cas un peu particulier puisque la loi a offert énormément de liberté au démarrage L'entreprise dit librement qui elle est au travers de sa raison d'être et là où elle veut aller à travers ses objectifs Et il n'y aura en fait qu'un contrôle formel de la part du greffier du tribunal de commerce puisque ces deux éléments vont être introduits dans les statuts Alors, vous parliez de la loi PAC En quoi cette qualité issue de cette loi PAC peut avoir un impact du point de vue social ? Alors, le but c'est de partir d'un existant qui est l'utilité sociale et d'aller vers quelque chose qui va renforcer encore ce que fait l'entreprise que ce soit dans le domaine social, sociétal ou environnemental Donc aujourd'hui, on a un peu plus de 1800 sociétés à mission et on voit que ça se partage dans tous les secteurs d'activité sociale et environnementale Et chacune a un impact principal et elle va le renforcer au fur et à mesure de son existence avec toute la procédure qui existe autour Mais un seul type d'impact est-il suffisant pour être une société à mission ? Oui, on peut avoir, par exemple, si je prends un exemple d'une entreprise qui va avoir une activité d'innovation dans le domaine environnemental On voit que généralement, elle va également essayer d'être le plus vertueuse possible sur le plan environnemental et sur le plan social et sociétal Non, ça serait un décalage Bon, Alexandre, vous êtes, vous, un homme de communication avec une entreprise qui porte un nom étonnant Message clé, c'est ça ? Oui Message clé Quel est, selon vous, l'intérêt de la raison d'être du point de vue de la communication de l'entreprise ? Oui, l'intérêt, il est très important En...
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