Retranscription des premières minutes :
- Picotis Solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète demain, Christophe Debian Bonjour et bienvenue sur Sud Radio, la planète demain, l'émission qui donne la parole aux acteurs de la transition écologique raisonnée et positive.
- J'en profite pour remercier tous nos auditeurs qui, chaque semaine, sont de plus en plus nombreux, ce qui nous permet de penser que l'écologie traitée sous un angle positif et avec des solutions concrètes donne envie de s'y intéresser.
- A ce propos, dans la seconde partie de l'émission, j'aurai l'honneur de recevoir Guillaume Delanchère, directeur général de NetApp France, éditeur mondial de logiciels axés sur le cloud et les données.
- Mais pour l'heure, j'ai le plaisir de recevoir Laetitia Blondel, facilitatrice en transition écologique et autrice du livre Écologaï, 50 idées pour faire entretenir.
- Montrez l'écologie dans votre quotidien, pas à pas.
- Bonjour Laetitia.
- Bonjour.
- Alors expliquez-nous ce que signifie Écologaï déjà.
- Écologaï, ça vient d'un concept qui s'appelle l'Ikigaï, enfin en tout cas ça en a été inspiré.
- Et en fait, l'idée c'est de pouvoir mettre l'écologie comme une philosophie de vie dans son quotidien, à travers quatre dimensions qui sont soi-même, les autres, son logement et la planète.
- Alors quels sont les piliers d'Écologaï ? Ce sont les mêmes ou ? C'est ça, exactement.
- Ce sont les quatre piliers.
- D'accord.
- Donc dans votre livre, vous évoquez la permaculture et son influence comme philosophie de vie globale.
- Pouvez-vous nous apporter plus d'informations autour de cette réflexion ? Oui, alors ce qui a influencé aussi cet Écologaï, c'est la permaculture dans sa philosophie, c'est-à-dire une pratique qui n'est pas seulement liée à l'agriculture, mais qui peut s'appliquer dans tout type de projet et qui a pour but finalement de préserver à la fois les hommes et la nature.
- Alors vous savez que cette émission est consacrée à l'écologie positive.
- Selon vous, quelle est l'importance d'une vision holistique pour sortir des injonctions à l'écologie qui souvent alourdissent la charge mentale ? Exactement. Pour moi, l'écologie, c'est bien plus que des éco-gestes parce que justement, les injonctions aux éco-gestes, elles nous paralysent ou elles nous encombrent plus qu'elles nous enthousiasment.
- Et donc, pour moi, il s'agit vraiment de dépasser tout ça pour prendre l'écologie comme une philosophie de vie, avec ce concept d'écologaille et de le voir vraiment comme une invitation à respecter et prendre soin de soi, des autres et de tout ce qui nous entoure.
- Mais nous sommes sur la même longueur d'onde, c'est formidable.
- En matière d'écologie, nous ne sommes pas parfaits.
- Pensez-vous que la culpabilisation est un atout pour faire changer les choses et plus précisément les habitudes ? Et surtout pas.
- C'est un petit peu le danger justement quand on s'oblige à faire des éco-gestes, c'est qu'on a tendance à vouloir être parfait.
- Et puis d'un autre côté, on a aussi...
- On a des injonctions de faire porter la responsabilité sur les individus, alors que finalement, on a tous notre rôle à jouer et que c'est tous ensemble qu'on y arrivera.
- Alors justement, est-ce que vous pensez que chacun d'entre nous fait de l'écologie sans le savoir ? Oui, je pense que j'ai souvent eu ce constat, j'ai souvent fait face à ce constat, en discutant avec des gens qui portent des actions qui leur semblent être juste du bon sens et qui en réalité finalement ont un impact aussi écologique.
- Et finalement, on peut très bien faire rimer bon sens, bien-être et écologie, ça va ensemble.
- Alors c'est vrai que moi, je me suis rendu compte qu'en fait, lorsqu'on pose des questions aux gens autour de l'écologie et notamment, qu'est-ce que l'écologie pour vous, qu'est-ce que vous en pensez ? Souvent, on se fait renvoyer un peu dans les cordes parce que les gens en ont un peu marre d'entendre parler d'écologie et notamment d'écologie punitive.
- Je pense que les messages punitifs, les messages qui sont un peu noircis de l'écologie et notamment portés par des gens qui font de la politique, qui sont plutôt du côté écologiste, n'aident pas vraiment la population à mieux comprendre les intérêts de l'écologie.
- L'écologie doit être...
Transcription générée par IA