Retranscription des premières minutes :
- Picotis solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas vous présente Sud Radio, la planète demain, Christophe Debian Bonjour et bienvenue sur Sud Radio, la planète demain, l'émission qui donne la parole aux acteurs de la transition écologique raisonnée mais surtout positive. Alors en seconde partie de cette émission nous aurons l'honneur d'accueillir Alain Poincheval, directeur des opérations de la société Reju. Mais pour l'heure nous avons le plaisir de recevoir Ehsan Emami, président fondateur de la société Covoltis. Bonjour Ehsan. Bonjour.
- Alors réduire la facture des usagers de la voiture électrique c'est le pari qu'a fait Covoltis.
- Vous avez commencé à vous intéresser au secteur de l'énergie et particulièrement à celui des énergies renouvelables en créant cette société Covoltis.
- Mais quel est le point de départ réellement de cette société ? Au départ on a fait le constat, j'ai fait le constat en participant à des réunions, discussions, déjeuners qu'il y a eu en France, qu'il y a eu en France, qu'il y a eu en France, qu'il y a eu en France, qu'il y a eu en France, qu'il y a eu en France, qu'il y a eu en France, qu'il y avait un vrai point de manquement dans la réflexion de ce qui sépare l'utilisateur qui veut juste charger son véhicule et le réseau électrique qui subit une pression de plus en plus importante quand les véhicules chargent.
- Surtout quand demain il y aura des centaines de milliers de véhicules électriques qui vont charger en même temps et tirer de l'électricité sur le réseau.
- Imaginez les ballons d'eau chaude, on les connaît, il y a 20 millions de ballons d'eau chaude en France.
- Eh bien vers 22h, 23h quand les ballons commencent à fonctionner, le réseau électrique est saturé.
- Et donc vous avez plus de...
- Il y a des moyens de production qui sont lancés à ce moment-là pour répondre aux besoins des ballons d'eau chaude.
- Alors imaginez ce que serait demain, la même chose mais avec des véhicules électriques qui sont beaucoup plus puissants, avec des demandes d'électricité plus fortes.
- Et donc quand il y a un problème, il faut trouver une solution et en face de cette solution, c'est un mélange de solutions matérielles, logicielles, de l'IA.
- On a imaginé ce qu'on pourrait faire pour apporter notre pied à l'édifice de sorte que demain la recharge soit aussi un élément qui apporte un plus au réseau électrique.
- Alors nous l'aurons tous compris.
- C'est une solution de recharge pour véhicules électriques.
- Mais quelle est la solution qui la rend si singulière ? Le fait qu'on puisse adapter les cycles de recharge de l'utilisateur en fonction de ce qui se passe sur le réseau, aussi bien la disponibilité, l'abondance de l'électricité qui se traduit par un tarif plus intéressant quand l'électricité est abondante, mais également en tenant compte du besoin de l'utilisateur.
- Quand l'utilisateur, par exemple, dit qu'il souhaite quitter son bureau à 18h, on le traite différemment de son collègue qui veut partir à midi.
- Celui qui part de chez lui le matin à 8h, on le traite différemment de celui qui part à 6h du matin.
- Donc en fonction de ce qu'il a exprimé qu'on a besoin en termes d'heures de départ ou de quantité d'électricité, on priorise différemment le besoin et également l'heure de départ, ce qui fait qu'on a une intelligence en plus qu'on apporte à l'utilisateur.
- Alors cette société, cette entreprise, Covoltis, vous l'avez fondée en France en 2019.
- En 2019, absolument.
- Aujourd'hui, de combien de bornes de recharge pour véhicules électriques, dispose-t-elle depuis sa création ? Nous avons 2000 bornes qui sont en exploitation, gestion par Covoltis.
- Et également, nous avons lancé une nouvelle génération de bornes baptisée Cobox Mini, qui est sortie des chaînes de production, qui a été certifiée Origine France Guarantie.
- C'est la première borne de recharge certifiée Origine France Guarantie qui, elle, sera vendue à tout autre installateur, gestionnaire qui voudra l'installer et qui aura tous les éléments d'intelligence dont on parle.
- Alors parlons un peu d'avenir.
- Combien de bornes de recharge envisagez-vous ? Combien de bornes de recharge envisagez-vous de commercialiser d'ici 2026, par...
Transcription générée par IA