Retranscription des premières minutes :
- Picotis solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète demain, Christophe Debiens.
- Bonjour et bienvenue sur Sud Radio, la planète demain, l'émission qui donne la parole aux acteurs de l'écologie positive et raisonnée.
- Alors j'en profite pour remercier tous nos auditeurs qui, chaque dimanche, sont de plus en plus nombreux, ce qui nous encourage à continuer de présenter l'écologie sous un angle positif et optimiste et en apportant bien sûr des solutions concrètes portées par des entrepreneurs novateurs et passionnés.
- Alors aujourd'hui, dans la seconde partie de notre émission, j'aurai l'honneur de recevoir Johan de Cotigny, président fondateur de l'entreprise Osapay, créatrice d'une super application et d'une crypto-monnaie au service des libertés individuelles et de l'économie de proximité.
- Mais pour l'heure, j'ai le plaisir de recevoir Gilles Goncalves, président de la Fédération Européenne des Médecines Naturelles et Complémentaires.
- Gilles Goncalves, directeur de l'Institut Oatien Duong et de l'Institut de Recherche en Médecine Fonctionnelle Appliquée, mais également vice-président de l'Institut Européen de l'Écologie Positive.
- Bonjour Gilles, quel CV ! Bonjour Christophe Deville.
- Il vous faut au moins une carte de visite au format A4 pour y inscrire tous vos titres.
- Petite fonction.
- Comme vous l'aurez compris, aujourd'hui avec Gilles Goncalves, nous allons parler santé et écologie, car on l'oublie souvent, mais ces deux thèmes sont très étroitement liés.
- Considérant que l'état de notre environnement a un impact direct sur notre santé, bien sûr.
- En plus, comme vous êtes un spécialiste des médecines naturelles et complémentaires, Gilles, vous privilégiez des approches douces et naturelles, souvent en harmonie avec l'environnement.
- Alors cher Gilles, pouvez-vous nous expliquer d'ailleurs ce que sont la médecine naturelle et la médecine chinoise ? Alors déjà, je ne représente pas la totalité de la médecine traditionnelle chinoise, puisque en fait, chaque école, chaque obédient s'est calé sur son mouvement en fonction de l'époque de référence, les tangs, les songues, etc.
- Donc la médecine chinoise, particulièrement que je pratique, est une médecine chinoise qui a évolué au niveau du temps.
- Avec les modalités de la médecine moderne, on s'est calé progressivement dessus jusqu'à aujourd'hui, effectivement.
- Mais la médecine traditionnelle chinoise est très connue quant à son approche holistique, d'un point de vue général, et des possibilités qu'offrent plusieurs techniques qui sont connues sous la forme d'acupuncture, de phytothérapie, de tuina, donc des massages médicaux, de qigong, donc d'exercice de santé et de diététique.
- Donc c'est une approche très globale.
- Alors ça veut dire que vous pratiquez une mouture moderne de la médecine chinoise, c'est ça ? Oui absolument, parce qu'aujourd'hui, il faut se caler sur l'avancée de la physiologie, de l'hormonothérapie, de la neurologie.
- Donc en fait, on a des champs d'application liés...
- à ces domaines modernes de la médecine.
- Alors, je crois savoir que vous avez une clinique avec une équipe de médecins, praticiens, infirmières, dans laquelle vous traitez les maladies chroniques sur une base de médecine naturelle.
- Est-ce que vous pouvez nous en parler ? Alors, ce plateau clinique, un plateau de jour, qui est constitué de trois pôles.
- Donc un pôle de traitement, donc l'accueil des patients, principalement des maladies auto-immunes.
- Un deuxième pôle qui consiste à l'enseignement, parce que c'est important pour nous de continuer à dispenser des cursus en médecine traditionnelle chinoise, en neuropsychologie notamment, et en médecine fonctionnelle.
- Et un troisième pôle de recherche, évidemment, parce que c'est assez facile de traiter dans ce qu'on sait faire, mais il y a beaucoup de patients qui néanmoins restent en panne pour X raisons qu'on n'arrive pas vraiment à soigner.
- Donc on collige énormément d'informations pour trouver des solutions.
- Avancer dans les méthodes et dans les techniques de soins.
- Alors par exemple, quel est le type de pathologie que vous traitez habituellement ? Principalement des maladies auto-immunes, parce que le point d'appel c'est la rhumatologie.
- Mais on glisse très facilement sur de la maladie auto-immune, pour le grand public, des polyarthrites, rhumatoïdes, des lupus.
- Et on traite aussi quelques maladies neurodégénératives.
- Mais à quoi sont dues ces pathologies chroniques dont vous parlez ? Là on rentre dans le champ du compliqué, si je puis dire.
- Parce qu'elles sont...
Transcription générée par IA