Retranscription des premières minutes :
- Picotis solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète de main, Christophe Debian.
- Bonjour et bienvenue sur Sud Radio, dans la planète de main, l'émission qui met à l'honneur les acteurs de l'écologie positive et raisonnée.
- Alors dans la seconde partie de notre émission, nous aurons le plaisir d'accueillir Tanguy de la Ville-Georges, cofondateur de WeWard, l'application qui permet à chacun de ses utilisateurs de gagner de l'argent ou alors de soutenir des œuvres caritatives pour chaque pas effectué.
- Mais tout de suite, nous avons l'honneur de recevoir Lancelot Dautuil, directeur général d'Octopus Énergie France, fournisseur d'énergie 100% verte et française.
- Bonjour Lancelot.
- Bonjour Christophe.
- Alors Octopus Énergie Group est un pionnier mondial des énergies renouvelables, utilisant des technologies plutôt innovantes pour accélérer la transition énergétique et rendre...
- les énergies vertes accessibles à tous.
- Mais pour réussir son pari, Octopus met à disposition de tous ses clients particuliers, entreprises et même collectivités, tous les moyens pour payer une électricité renouvelable beaucoup moins chère, mais aussi mieux comprendre et maîtriser leur consommation d'énergie, bien sûr, dans l'objectif d'atteindre une plus grande sobriété collective.
- Alors, combien comptez-vous de collaborateurs aujourd'hui au sein de votre entreprise ? Parce qu'elle me paraît immense.
- Alors déjà, super introduction, j'aurais pas fait mieux.
- Merci, merci pour ça.
- Aujourd'hui, on est un peu plus de 10 000 dans le monde et en France, 350.
- 350 ? Oui.
- Alors, j'ai pu constater qu'actuellement, Octopus Énergie France proposait une électricité avec un prix fixe du kilowattheure, qui est d'environ 3% moins cher que le tarif réglementé des ventes.
- Du coup, quels sont les tarifs que vous pratiquez ? Ce que vous avez décrit, effectivement, les tarifs réglementés, ils viennent de baisser assez fortement, avec un petit peu de retard.
- Et du coup, comme ils sont déjà...
- C'est déjà une offre avec un prix très juste.
- Nous, on est un petit peu en dessous.
- Et ce qu'on essaie aussi de faire valoir, c'est qu'il y a...
- Le prix est important, mais il n'y a pas que le prix.
- Il y a aussi la qualité du service et tout un tas de choses qu'on propose autour de la consommation pour que les Français s'intéressent à leur consommation d'électricité.
- Ça, c'est vraiment important.
- D'accord. Mais on est bien sur les 3% dont je parlais.
- Oui, c'est ça.
- C'est ça.
- Alors, Octopus récompense aussi ses clients chaque fois qu'ils consomment moins que prévu.
- Mais sous quelle forme, cette récompense ? Alors, en euros.
- C'est pas des points ou des gadgets.
- Le principe, c'est que ce qu'on constate, c'est qu'en s'intéressant au sujet, factuellement, on mesure qu'il y a des impacts vraiment concrets sur la consommation d'électricité.
- Nos clients, ils baissent en moyenne de 10% leur consommation quand ils arrivent chez nous.
- Et le fait d'avoir à y gagner, en fait, ça change tout.
- C'est pas juste une application ou des moyens de suivre sa conso.
- C'est aussi un gain très concret en euros.
- Et donc, si nos clients, ils consomment juste moins que ce qui est prévu, on les paye en euros pour baisser leur consommation.
- Alors.
- Cela signifie que ceux qui consomment moins qu'estimé, en plus de se faire rembourser la différence entre leur consommation réelle et leur mensualité, voient leur cagnotte crédité d'un bonus en euros, comme vous le disiez.
- C'est bien cela ? Oui, c'est ça.
- C'est exactement ça.
- Alors, vous prenez, j'ai vu, l'énergie 100% verte et française.
- Je l'annonçais en début d'émission.
- Mais alors, d'où vient précisément l'énergie que vous fournissez ? Alors, il y a une partie qui est des producteurs du groupe.
- Parce qu'on est fournisseurs, mais aussi producteurs.
- On investit beaucoup dans les énergies renouvelables.
- Maintenant, on a plus de clients que ça.
- Donc, on a aussi un tissu de petites entreprises françaises avec qui on a relation, des producteurs.
- Notre objectif, c'est de couvrir exactement la consommation de nos clients.
- Donc, chaque kilowattheure qui est consommée par nos clients, nous, on achète la même quantité d'énergie auprès de producteurs.
- Donc, des producteurs essentiellement d'énergie éolienne et solaire en France.
- Donc, un tissu de producteurs en France.
-...
Transcription générée par IA