Retranscription des premières minutes du podcast :
- Picotis Solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète de main, Christophe Debiens.
- Bonjour à toutes et à tous, vous êtes sur Sud Radio dans la planète de main, l'émission qui traite avec optimisme des nouvelles technologies au service de l'écologie positive, tout un programme.
- Dans la seconde partie de notre émission, nous aurons l'honneur et la joie d'accueillir Brice Lalonde, ancien ministre de l'Environnement et actuel président d'Equilibre des énergies, qui nous apportera d'ailleurs sa vision sur la transition énergétique en France et en Europe.
- Mais pour l'heure, nous allons évoquer une technologie dont on entend parler mais que l'on ne connaît pas bien.
- Et oui, il s'agit de la blockchain. Et pour en parler, nous avons le plaisir de recevoir Rémi-André Oskane, président de la Banque de France.
- C'est la fédération française des professionnels de la blockchain. Bonjour Rémi-André.
- Bonjour.
- Vous avez donc créé cette fédération unique qui aujourd'hui est le premier réseau d'affaires en France pour les professionnels de la blockchain.
- Mais pour que nos auditeurs et auditrices comprennent bien ce qu'est la blockchain, pouvez-vous nous l'expliquer de façon très simple ? Oui, bien sûr. Naturellement, il s'agit d'une technologie de stockage et de transmission d'informations et ou de données qui repose sur une confirmation d'informations, une validation de ces informations.
- Des informations de façon totalement décentralisée. Il s'agit de répliquer une information de façon massive et de façon extrêmement rapide pour veiller à garantir l'intégrité de cette information en utilisant un certain nombre de technologies qui préexistaient.
- Puisque c'est la magie de la technologie blockchain, c'est qu'elle a mis en musique, mis en harmonie plusieurs technologies qui préexistaient.
- A l'occurrence, la cryptographie, le système de tokenisation, le réseau pair-à-pair qu'on connaît très bien avec Internet, mais également la signature électronique.
- Donc finalement, ce n'est pas une si nouvelle technologie que cela.
- Alors, c'est une fédération française des professionnels de la blockchain. Est-ce qu'elle porte, cette fédération, une vision uniquement en France ou va-t-elle au-delà des frontières françaises ? Alors effectivement, aujourd'hui, c'est une technologie qui est utilisée dans quasiment l'intégralité des pays du monde. Il a fallu construire une industrie française de la blockchain.
- Donc à ce titre, créer cette fédération professionnelle puisqu'elle est destinée à l'ensemble des entreprises, qu'elles soient grandes, petites ou moyennes, puisqu'elle leur permet de pouvoir se structurer, de se professionnaliser, mais aussi de pouvoir partager une vision commune.
- De ce que va représenter la technologie blockchain dans différents secteurs d'activité économique clés de notre société.
- Donc forcément, aujourd'hui, lorsqu'on pense national, on pense aussi à l'échelle supranationale avec la dimension européenne.
- Voilà pourquoi nous participons à de nombreux groupes de réflexion et faisons des propositions d'évolution du cadre réglementaire, de financement, mais aussi des politiques publiques pour utiliser la technologie blockchain comme étant véritablement un levier d'accélération en fonction des secteurs d'activité qui sont concernés.
- Puisque c'est une technologie qui s'appuie aujourd'hui dans...
Transcription générée par IA