Retranscription des premières minutes du podcast :
- Picotis Solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète demain, Christophe Debian.
- Bienvenue dans la planète demain sur Sud Radio, l'émission qui aborde l'écologie de façon positive et optimiste.
- Dans la seconde partie de notre émission, nous aurons le plaisir d'accueillir Etienne Valtel, directeur général de la société Altenz, premier fournisseur français d'une gamme de carburants alternatifs pour le secteur du transport.
- Mais pour l'heure, nous allons parler décarbonation du transport routier.
- Justement, on parlait de carburants alternatifs, ça rentre un peu dans ce cadre-là.
- Et pour cela, nous accueillons Jean-Yves Carbrat, directeur général de l'entreprise MAN Truck & Bus, qui est l'un des principaux constructeurs européens de véhicules industriels.
- Bonjour.
- Bonjour Yves Carbrat.
- Bonjour.
- Peut-on dire que la décarbonation du transport routier de marchandises est au cœur de vos préoccupations chez MAN ? Oui, absolument. Je pense qu'elle n'est pas seulement au cœur des préoccupations de MAN, elle est au cœur des préoccupations du transport en général.
- Le transport représente presque 30% des émissions polluantes, des émissions de CO2, pardon, en France.
- Donc c'est évidemment des sujets qui sont majeurs et sur lesquels on agit.
- On agit concrètement.
- Alors, on voit de plus en plus de véhicules électriques, notamment des voitures électriques.
- Mais où est-ce qu'on en est sur les plus gros véhicules, comme les camions ou les bus ? Et pourquoi un tel décalage aujourd'hui ? Alors, on est en plein dedans.
- Aujourd'hui, tous les constructeurs, et MAN, bien sûr, n'y fait pas exception, lancent des gammes de véhicules 100% électriques.
- Par rapport à la voiture particulière, c'est sûrement quelque chose qui est arrivé un petit peu plus tard, parce que les enjeux étaient un peu plus compliqués.
- On parle évidemment d'énergie embarquée bien plus importante que sur une voiture particulière.
- Des problématiques de recharge également, qui sont plus complexes, puisque, je le répète, le véhicule embarque plus d'énergie.
- Mais on est arrivé aujourd'hui à une situation où, oui, les véhicules électriques à batterie ont leur place dans l'écosystème.
- Alors, est-ce qu'il y a des différences entre le transport de marchandises et de voyageurs dans l'adoption de l'électrique ? Alors, ce qu'on peut dire, c'est que le transport de personnes, et notamment le transport urbain, les bus pour les cités, sont déjà très en avance, puisque c'est un marché dans lequel bientôt la moitié des bus urbains distribués seront des bus électriques.
- Et en tout état de cause, quasiment plus aucun bus urbain, aujourd'hui, ne fonctionne à l'énergie diesel.
- Donc, il y a une avance qui existe déjà dans le transport urbain, qui est assez compréhensible, puisque le type d'usage, ce sont des véhicules qui roulent en ville.
- Et par conséquent, qu'il est assez facile de recharger et d'avoir l'autonomie nécessaire pour les exploiter normalement.
- Alors, comme on parle de véhicules électriques, justement, est-ce qu'il existe une technologie unique pour tous les acteurs ? Alors, il y a une technologie...
Transcription générée par IA