Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. Il est 5h32. Bonjour, Maxime Trouleau.
- Bonjour, Benjamin Gleize. Bonjour à tous. Maxime, vous nous avez rejoints pour quoi ? Pour la revue de presse. Ah bah oui, pour la revue de presse. C'était une question piège.
- La revue de presse avec ce nouveau rebondissement dans la tuerie de Chevaline. On se souvient tous forcément de ce fait d'hiver le 5 septembre 2012.
- Eh bien, plus de 12 ans après, la piste du tueur fou se précise. Révélation ce matin dans le Parisien Aujourd'hui en France.
- Ah oui, c'est l'une des cold case les plus célèbres de France. Ce quadruple homicide, donc, à bord d'une route forestière de Haute-Savoie.
- L'énigme reste totale. Mais donc, la juge Sabine Kéris s'est intéressée désormais à la piste d'un ancien militaire aguerri, qui est formé à des techniques de tir très particulières. Une hypothèse forte qui a émergé à l'issue d'un réexamen.
- Pardon, de cette scène de crime rarissime. Une scène de crime qui a fait l'objet d'une reconstitution organisée en octobre dernier.
- Trois tireurs de niveaux différents ont été mis en situation. Principale conclusion, Benjamin, ce passage à l'axe serait l'œuvre d'un auteur doté d'un sang-froid extrême et d'une grande habileté dans le maniement de l'arme. En revanche, selon les observations d'un expert dans le domaine du tir et de la tactique au sein de l'armée terre, entendu par les enquêteurs au printemps 2023, l'auteur de la tuerie de Chevaline aurait forcément été formé à des techniques réservées à une frange très restreinte de tireurs professionnels.
- Selon un rapport inédit dévoilé par Le Parisien ce matin, ce consultant de premier plan qui a parlé dans ce rapport estime que le type d'arme utilisée ne correspond nullement au profil d'un tour à gage.
- L'auteur pourrait même avoir achevé certains en glissant sa main à l'intérieur de la voie.
- La voiture, cette technique dite du tir fichant, porterait la signature d'une formation militaire très spécifique, notamment de la DGSE ou de la DGSI, le dit le Parisien.
- Mais apparemment, ce serait plus du côté suisse qu'il faudrait se tourner.
- Toutes les forces militaires spéciales suisses seraient en effet formées à cet exercice du tir fichant.
- Histoire incroyable et cette enquête qui se poursuit, c'est à retrouver à l'occasion d'y revenir.
- Allez, on parle de gros dédés aussi.
- Oui, dans la presse, considéré comme l'une des principales figures du grand banditisme marseillais.
- André Kermolache qui a été abattu de trois balles dans la tête, récit à lire dans La Provence.
- Oui, gros dédés, c'était l'un de ses surnoms, la fin d'un voyou à l'ancienne, nous dit La Provence.
- On l'appelait gros dédés ou sacoche, qui lui avait mis de côté son activité de narco-banditisme.
- Il avait trouvé finalement une activité plus normale, professionnelle, puisqu'il était devenu grossiste en boisson, raconte La Provence.
- Mais donc hier, 11h40, un individu qui a goulé et ganté emprunte la traversée de Cormie à Marseille à bord d'une trottinette.
- On est...
Transcription générée par IA