Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- Et à 5h33, la revue de presse, c'est avec vous, Maxime Troulot. Bonjour, Maxime.
- Bonjour, Benjamin. Bonjour, tout le monde.
- On commence par un sujet qui a provoqué la colère des auto-entrepreneurs, une mesure sur laquelle, finalement, le ministre de l'Économie a décidé de revenir.
- Il s'agit de la baisse du seuil d'exemption de TVA. Finalement, ça sera pas le cas.
- Non.
- C'était prévu pour le 1er mars. 1er mars, finalement, ça sera pas le cas.
- Un sursis pour les auto-entrepreneurs, résume le Parisien Aujourd'hui en France.
- Oui, l'annonce a été faite, d'ailleurs, par le ministre lui-même, au JT de France 2, ce jeudi à 20h.
- Preuve ? M. Lombard.
- Voilà, preuve, nous dit le Parisien Aujourd'hui en France, que la polémique a été prise très au sérieux.
- Éric Lombard, qui a annoncé donc la suspension, la baisse du seuil d'exemption de la TVA.
- Le temps, au moins, d'une concertation. C'est pas totalement annulé, c'est suspendu.
- Voilà. Ça avait soulevé, vous l'avez dit, Benjamin, la colère du secteur de la...
- micro-entreprise. Et ceux de ses représentants, ceux-ci craignaient en effet que les petites entreprises concernées ne doivent rogner sur leurs marges pour préserver leur compétitivité, voire leur équilibre économique, tout simplement.
- Opposé à ce dispositif, poursuit le journal, LFI a voté une motion de censure à l'encontre du budget, prévu de déposer en tout cas une proposition de loi pour abroger la mesure.
- Mais entre-temps, donc, le gouvernement a décidé de faire au moins momentanément machine arrière et de suspendre la mesure.
- Alors, justement...
- En retour sur cette suspension, sur le compte Twitter Sud Radio, est-ce que le gouvernement a eu raison de reculer sur ce point ? Globalement, vous nous dites oui, largement même. 78% de oui sur notre compte Twitter, 22% de non.
- Vous êtes déjà nombreux à commenter également sur nos réseaux sociaux.
- Sur le compte Twitter Sud Radio. Direction l'Assemblée. Hier, il y a eu du raffut à l'Assemblée.
- C'était tendu sur la question de Mayotte. Sur le sujet du droit du sol, la gauche joue l'obstruction, raconte le Figaro.
- Oh là oui. Tout au long de la journée, hier, les députés ont débattu.
- Dans une ambiance électrique, raconte le Figaro d'une proposition de loi visant à restreindre le droit du sol à Mayotte.
- Des débats marqués par l'obstruction parlementaire massive des bancs de la gauche et plus particulièrement des Insoumines, nous dit le Figaro.
- Tunnel d'amendements, rappel aux règlements, suspension de séance.
- Les élus Insoumines n'ont pas manqué d'inventivité pour essayer de faire capoter la proposition de loi des députés LR.
- Des cris, des hurlements, suspension de séance, donc psychodrame à répétition.
- La journée a avancé et elle a viré un peu au chaos, nous raconte le Figaro ce matin.
- En milieu d'après-midi, d'ailleurs, Gérald Darmanin a pris la parole du banc des ministres et a annoncé qu'il utilisait l'article 44 de la Constitution.
- Que dit-il ? Eh bien ça lui a permis de faire...
Transcription générée par IA