Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. Il est 5h32. Maxime Trouleau nous a rejoints pour la revue de presse. Bonjour, Maxime.
- Bonjour, Benjamin. Bonjour à tous. On commence avec le rendez-vous du jour, qui sera aussi le rendez-vous du jour de demain.
- Paris et la France au cœur d'un sommet mondial sur l'intelligence artificielle. Et pour le Figaro, Macron veut relancer l'Europe dans la course Alia.
- Oui. Après le Royaume-Uni, la Corée du Sud, l'année dernière, la France accueille donc lundi et aujourd'hui et demain un sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle, co-présidée donc par Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi. Environ 1 500 participants, un casting prestigieux, notamment des patrons de la tech, le fondateur d'OpenAid, Chad GPT, le patron de Google, le président Microsoft, le vice-président américain Ajit Evans, le premier ministre chinois Olaf Trump.
- Il paraît qu'il y a une invitation qui a été envoyée aussi par l'Élysée, Elon Musk. Ah. On ne sait pas s'il sera présent.
- A priori, non. Mais bon, en tout cas, l'Élysée l'a invité. En tout cas, Ursula von der Leyen sera là également.
- De nombreux scientifiques, des patrons, des investisseurs et des artistes également attendus à l'Élysée. On ambitionne de faire avancer une conversation mondiale, nous dit l'Élysée.
- On est à un moment de bascule, un moment crucial où l'intelligence artificielle entre dans le quotidien des Français, observe-t-on.
- Il y a un enjeu à ne pas se réveiller dans 5 ou 10 ans en se rendant compte qu'on a raté ce tournant.
- Plusieurs aspects seront scrutés, détaille le Figaro ce matin. Le montant des investissements annoncés, la stratégie européenne, mais aussi les initiatives pour assurer une gouvernance de l'IA et prévenir ces dérives.
- Bref, Paris veut rester dans la course à l'intelligence artificielle, titre ce matin les échos.
- La France a d'incroyables talents, se réjouit l'opinion qui nous dit Cocorico, s'il n'allant ce matin.
- Et puis l'intelligence artificielle aussi en une de Ouest-France, elle a changé déjà nos vies, nous dit le journal.
- L'intelligence artificielle, ses enjeux, ses craintes également. Cette question qu'on vous pose sur le compte Twitter Sud Radio.
- Selon vous, l'intelligence artificielle est-elle une menace pour l'emploi ? Eh bien, vous nous dites oui pour le moment à 77% sur notre compte Twitter. Oui à 77%, non 23%.
- Et on a ce commentaire de Mickaël qui nous dit qu'elle soit ou non le changement désormais.
- Plus grand chose n'arrêtera ce sprint effréné.
- Vers l'intelligence artificielle.
- Un sommet donc à Paris et des tensions en vue entre Donald Trump et la France, c'est-à-dire dans la dépêche de midi.
- Oui, alors que le vice-président américain est à Paris pour ce sommet.
- Donc les sujets de discorde entre la France et les Etats-Unis risquent de se multiplier sous la pression de Trump.
- Trump qui aime les puissants et aujourd'hui le discrédit post-dissolution d'Emmanuel Macron sur la scène internationale.
- Il a incité Trump à prendre ses distances, analyse le journal La Dépêche ce matin.
- La...
Transcription générée par IA