Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. » « Il est 5h33, bonjour Maxime Trouleau. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Vous avez beaucoup de journaux devant vous, ça tombe bien puisque vous venez nous présenter la revue de presse, les unes du jour.
- On commence, tenez, du côté du Figaro, s'intéresse la justice des mineurs.
- Les Français qui veulent plus de sévérité contre les mineurs délinquants, révélation donc de nos confrères du Figaro. » « Oui, la population ne cache plus son ras-le-bol face à l'impunité dont jouissent trop souvent des agresseurs qui se réfugient derrière l'excuse de minorité pour échapper aux sanctions, c'est ce que nous dit le Figaro ce matin.
- Donc avec ce sondage, ce dernier baromètre, sécurité des Français, réalisé par Odoxa pour le Figaro, ce sondage, il est formel, 86% des Français estiment qu'il faudra voter une nouvelle loi sur la délinquance des mineurs.
- Avec bon sens, écrit le journal, les Français se déclarent.
- Il est aussi favorable à 93%, c'est un large consensus, au durcissement des peines contre les mineurs délinquants récidivistes, mais aussi pour 79% d'entre eux, je cite, à ce que les mineurs délinquants soient davantage condamnés à des peines d'incarcération.
- Bref, le gros tour de vis que les Français appellent de leur vœu intervient au moment même où la lutte contre l'insécurité est redevenue une priorité pour les sondés.
- C'est un enjeu qui se visse à la deuxième place des priorités.
- Les Français, juste après le pouvoir d'achat, est devant l'immigration.
- Allez, on parle aussi des Etats-Unis.
- Dans la presse ce matin, Donald Trump qui n'en finit plus de signer des décrets.
- Dernière en date, le président américain qui annonce des droits de douane de 25% sur l'acier et l'aluminium importés.
- Alors, dans le monde entier, il n'y a pas de préférence, mais ce sont nos cousins québécois qui seront les premiers touchés, nous apprend le Figaro Éco.
- Oui, le Québec, d'où est produit 90% de l'aluminium canadien exporté à 93%.
- 13% aux Etats-Unis, le secteur de l'aluminium qui emploie 10 000 personnes au Canada, pour l'essentiel au Québec, raconte le Figaro Éco.
- Il contribue indirectement à 20 000 emplois et les exportations pèsent pour 12,7 milliards de dollars américains par an.
- C'est colossal.
- Une généralisation des droits de douane américains à 25% aura donc un effet dévastateur sur l'économie québécoise dans la ville de Québec ou à Montréal, par exemple.
- Le Québec exporte 2,9 millions de tonnes d'aluminium.
- Aux Etats-Unis, couvrant 60% de leurs besoins, préfèrent-ils alors s'approvisionner en Chine, a écrit le Premier ministre québécois sur Twitter.
- Les sanctions de Donald Trump, d'ailleurs, ne sont pas nouvelles.
- Nous le rappelle le Figaro Éco, Washington avait imposé des droits de douane de 25%, là aussi sur l'acier, de 10% sur l'aluminium.
- C'était un peu moins sévère, c'était en 2018.
- Il avait alors fallu un an avant que les Américains ne retirent leurs sanctions.
- C'était déjà sous Donald Trump à l'époque, son premier mandat.
-...
Transcription générée par IA