Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. Sud Radio, il est 5h33. Bonjour, Maxime Troulot.
- Bonjour, Benjamin. Bonjour à tous. Maxime, vous êtes arrivé avec les journaux. La revue de presse, tout de suite, on commence avec la une du Parisien aujourd'hui en France qui évoque une cérémonie glaçante, celle de la remise de nouveaux otages du Hamas à Israël, hier insupportable, titre le journal.
- Oui, alors qu'on l'a appris d'ailleurs cette nuit, la mère des deux enfants qui a été tuée là-bas du côté de la bande de Gaza, son corps n'a pas été identifié par Israël.
- On ne sait pas aujourd'hui où elle est. Ce qui est sûr, c'est que ses deux fils âgés de 4 ans et 9 mois lors du 7 octobre, eux, ont été remis par le Hamas dans la bande de Gaza, restituée donc hier à Israël. Quatre dépouilles en tout, raflé le 7 octobre 2023, et une mise en scène macabre.
- Qui a horrifié la planète, écrit le Parisien, donc, avec le Hamas qui a exhibé leurs quatre cercueils noirs vers 9h du matin.
- Le criminel de guerre Netanyahou et son armée de nazis les ont tués avec des missiles d'avion de combat sioniste, proclame un écriteau en hébreu, en arabe et en anglais, écrit par le Hamas, donc dans cette mise en scène macabre. Presque au même moment, des soldats israéliens ont abattu un palestinien dans le quartier de Choudjaya, dans le nord de Gaza, lors d'une fouille de son domicile.
- Jamais la trêve mise en place mi-janvier n'a semblé si fragile, nous dit le journal.
- Le Hamas doit encore rendre six otages en vie ce samedi, et quatre déjà morts.
- Ça sera le 1er mars pour conclure donc cette première phase du deal signé au Qatar.
- Il en détiendra encore près de 60 dans les souterrains de la bande de Gaza, dont environ la moitié serait déjà décédée.
- L'international toujours avec des élections qui vont être très suivies ce week-end.
- Les élections législatives en Allemagne, un scrutin super scrutin.
- Oui, avec le conservateur Friedrich Merz qui devrait remporter les élections anticipées ce dimanche face à l'impopulaire Olaf Scholz.
- Ça sent vraiment le sapin pour Olaf Scholz, d'ailleurs, nous dit Libération ce matin.
- Les électeurs s'apprêtent à sanctionner son gouvernement composé de sociodémocrates, d'écologistes, de libéraux qui ont surtout brillé par leurs disputes et leur incapacité à légiférer, nous dit Libération, avec le parti CDU, notamment l'Union chrétienne-démocrate, qui devrait l'emporter.
- Et il y a aussi un autre parti dont on parle énormément, qui fait une grosse percée dans les sondages.
- On va attendre encore le résultat de l'élection de dimanche chez l'AFD, le parti d'extrême droite, un ultra-conservateur qui a réussi à surfer sur trois attentats pour progresser dans les sondages et promouvoir son odieux concept de remigration, écrit Libération.
- Un parti d'extrême droite qui devrait doubler son score par rapport à 2021 en dépassant 20% des voix.
- Mais le parti n'a aucune chance pour l'instant d'accéder au...
Transcription générée par IA