Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h33, avec la grande revue de presse de Maxime Trouleau. Bonjour, mon cher Maxime.
- Bonjour, Benjamin. Bonjour à tous.
- Dans les journaux, ce matin, une date anniversaire. C'était il est à 3 ans, jour pour jour, 24 février 2022.
- La Russie envahissait l'Ukraine. 3 ans en enfer, titre ce matin, midi libre.
- Oui, depuis l'invasion russe, le 24 février 2022, l'Ukraine et sa capitale Kiev vivent sous les bombardements, avec cette photo, justement, une de midi libre et de ce bâtiment rasé par une bombe.
- Un déferlement de violence qui n'entame pas l'unité des Ukrainiens.
- 3 ans de guerre, titre sobrement, VAR matin, alors que les réfugiés ukrainiens du côté du VAR témoignent.
- Dans le journal, se sont-ils vraiment intégrés dans le VAR, se demande le...
- Le journal Ouest France, également, titre sur cet anniversaire, triste anniversaire en Ukraine, la crainte désormais d'une paix sacrifiée, le conflit risque de se clore sur la défaite diplomatique de Kiev, écrit Ouest France ce matin, avec cette question qu'on retrouve cette fois-ci en une de libération.
- Qui peut sauver l'Ukraine ? Avec Volodymyr Zelensky en une du journal, et du Donbass jusqu'aux terres perdues, un peuple consumé par la guerre.
- Et en ce jour de triste anniversaire, Emmanuel Macron se rend aujourd'hui à Washington pour rencontrer, Donald Trump, Macron et Trump vont s'expliquer. C'est la une de la dépêche de midi.
- Oui, alors que le président américain a commencé à négocier la fin de la guerre, justement, en Ukraine, avec Vladimir Poutine, sans Volodymyr Zelensky et les Européens.
- En tout cas, Emmanuel Macron, le président français, vient à sa rencontre, donc, aujourd'hui, à Washington, un voyage express de clarification sur l'Ukraine en guerre, depuis 3 ans aujourd'hui, mais aussi sur d'autres sujets, oui, au menu de la journée, un G7, un déjeuner-travail, et donc une conférence de presse commune.
- Trump-Macron, bras de fer à Washington, titre l'opinion ce matin, alors que Donald Trump veut, lui, un arrêt des hostilités le plus rapide possible.
- Les Européens veulent des garanties, un jour dont le choix ne relève pas du hasard, nous dit l'opinion.
- Et la question qu'on vous pose sur le compte Twitter Sud Radio.
- Pensez-vous que Macron peut infléchir la position de Trump ? Vous votez, vous réagissez sur Twitter, et je crois que le résultat est sans appel.
- Ah, le résultat est sans appel.
- Un 97% de non sur notre compte Twitter.
- Vous n'êtes pas très optimiste. 3% de oui seulement.
- Allez, à autre actualité, l'attaque terroriste de Mulhouse et le refus de l'Algérie d'accueillir celui qui allait commettre l'attaque meurtrière au couteau.
- Bruno Retailleau veut l'ouverture d'un front diplomatique contre Alger, titre Le Figaro.
- Écoutez, ces propos du conseiller du ministre de l'Intérieur, la vraie bataille, c'est de sortir de la jungle juridique française marquée au fer rouge par la naïve, la naïveté d'une époque où les vagues d'immigration ne représentaient pas le même risque.
- C'est ce...
Transcription générée par IA