Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- Et bonjour, Maxime Trouleau. Bonjour, Benjamin. Bonjour à tous.
- On a le plaisir de vous accueillir, Maxime, pour la revue de presse. Vous lisez les journaux depuis très tôt ce matin.
- Alors on est tôt ce matin, mais depuis encore plus tôt ce matin. Et alors dans la presse, qu'est-ce qu'on a aujourd'hui ? On a notamment cette réunion interministérielle importante ce mercredi à propos de l'immigration, avec en point d'orgue la question forcément de l'Algérie.
- Le gouvernement français cherche la riposte, titre Le Figaro.
- Oui, la question de l'Algérie qui s'est imposée en tête des priorités, nous dit Le Figaro.
- La question de l'Algérie, pour moi, elle est évidente, a même expliqué François Bayrou lundi au centre des discussions, notamment d'éventuelles mesures de rétorsion face au refus du pays d'accueillir ses ressortissants visés par une OQTF.
- Bruno Retailleau, d'ailleurs, aborde ce comité interministériel avec des idées claires sur ce qu'il faut revoir, notamment à commencer par ce déséquilibre.
- La France a distribué en 2024 environ 250 000 visas aux Algériens et reçu en retour moins de 2 000 laissés-passés consulaires.
- Bruno Retailleau qui souhaite conditionner les visas d'entrée en France à la délivrance de ces laissés-passés algériens.
- Deux leviers économiques aussi peuvent entrer dans les négociations.
- Les droits de douane, tiens, ça rappelle quelque chose.
- Et l'aide française au développement qui s'est élevée à 136 millions d'euros pour l'Algérie en 2023.
- Et puis il y a également aussi cette question du...
- de l'accord de 1968 entre la France et l'Algérien pour donner des droits, des facilités en tout cas, pour les Algériens en ce qui concerne les titres de séjour.
- Eh bien sachez qu'Emmanuel Macron en personne réfléchit effectivement à un durcissement du traité franco-algérien de 68.
- Ce sont les informations de mon frère de l'opinion.
- Le sujet qui dépend d'ailleurs que de lui, puisque selon la constitution, notre constitution, le président négocie et ratifie les traités. Affaire à suivre.
- Sauf que pour renégocier un traité, il faut être...
- Deux, il faudra que l'Algérie soit d'accord.
- Donc ça, il y a encore du chemin pour en arriver là.
- La question qu'on vous pose sur le compte Twitter de Sud Radio.
- La France doit-elle entamer, selon vous, un bras de fer avec l'Algérie ? Vous réagissez déjà sur le Twitter de Sud Radio, Maxime.
- Eh bien vous nous dites oui, un large oui sur notre compte Twitter, 86% ce matin.
- Allez, dans l'actualité également, tenez, souvenez-vous, il y a quelques jours, le ministère de l'économie avait finalement suspendu une mesure du budget 2025 qui a fait polémique, celle de faire payer la TVA à des milliers, de petits entrepreneurs.
- Eh bien la concertation lancée par Bercy touche à sa fin, nous apprend les échos.
- Eh oui, Bercy, enfin en tout cas le gouvernement qui avait réfléchi effectivement de baisser ce seuil à 25 000 euros de chiffre d'affaires.
- Eh bien cette mesure avait été suspendue donc par Bercy, par le...
Transcription générée par IA