Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. » « Il est 5h32. Ah, beaucoup de journaux. Beaucoup de journaux. Allez, apprenons le français. Avec le Petit Matin Sud Radio, avec Maxime Rouleau. Bonjour Maxime.
- Oui, les journaux sur la table, dans le studio pour votre revue de presse, Maxime. Et cette nouvelle étape hier dans le divorce entre la France et l'Algérie.
- Le Premier ministre François Bayrou a fixé un ultimatum à l'Algérie en ce qui concerne les accords de 68. C'est le titre du Figaro.
- Oui, le Premier ministre invite Alger à mieux coopérer en matière migratoire. L'hôte de Matignon, comme l'écrit le Figaro, a évoqué explicitement, et pour la première fois, une possible remise en cause fondamentale de cet accord de 1968. C'est l'arme de dissuasion absolue qui est ainsi brandie par l'exécutif, écrit le journal.
- Même si le chef du gouvernement assure ne pas avoir de volonté d'entrer.
- Dans l'escalade, c'est son mot, c'est son terme avec l'Algérie. Son appel prend manifestement des allures donc d'ultimatum.
- Selon lui d'ailleurs, depuis plusieurs années, ces accords ne sont pas, ne sont plus respectés.
- Il entend faire ainsi cette démarche en donnant un mois à six semaines à Alger pour que ces accords soient réexaminés dans leur application.
- Son objectif final est clair, écrit le Figaro. Nous voulons qu'enfin les accords soient respectés.
- Si ce n'était pas le cas, ces accords devront être...
- Remise en cause, bref, discorde sensible. Titre de son côté, libération.
- Et dans ce contexte, la question qu'on vous pose, on ouvre les débats sur le compte Twitter Sud Radio.
- Maxime, cette question, la France doit-elle diminuer le nombre de visas accordés aux Algériens ? C'est une des questions qui se posent sur ces tensions qu'on a en ce moment avec l'Algérie.
- Vous êtes déjà très nombreux à voter et le résultat est sans appel. Oui, Benjamin, à 94% pour le moment sur notre compte Twitter.
- Merci de voter massivement.
- Continuez de voter et de commenter aussi, de faire connaître votre point de vue.
- Très clairement, on lira vos commentaires tout au long de ce petit matin.
- Allez, lui, on sait comment il s'est planqué, dans quelles conditions également il est incarcéré.
- Mais ce matin, le Parisien aujourd'hui en France raconte comment Mohamed Amra s'est évadé le 14 mai dernier.
- Oui, et parmi les suspects placés en garde à vue depuis l'arrestation du fugitif, neuf mois après l'attaque du fourgon dans l'heure, figurent des malfaiteurs mis en examen dans d'autres affaires.
- Notamment le cas de Jean-Charles Pé qui aurait suivi l'opération d'Incarville depuis sa cellule, raconte le Parisien aujourd'hui en France.
- Il est mis en cause dans de multiples affaires, dont certaines assez graves.
- Il serait d'ailleurs, selon des sources judiciaires, le mentor de celui que l'on surnomme la mouche.
- Il se revendique de la BMF, la Black Mafia Family ou Black Manjack Family, ce collectif de malfaiteurs très discret, un clanique communautaire qui tremble vraiment dans le trafic.
- Et cet homme, Jean-Charles...
Transcription générée par IA