Retranscription des premières minutes :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- Il est 5h32, l'heure de la revue de presse. Avec vous, Maxime Trouleau. Bonjour, Maxime.
- Bonjour, Benjamin. Bonjour, tout le monde.
- On met dans l'ambiance le tribunal de Paris. Aujourd'hui, 10h, Marine Le Pen connaîtra son jugement dans le procès des assistants européens.
- C'est l'heure de vérité pour la dépêche de Médic.
- Oui, un système de fraude qu'elle a mis en place selon le parquet. En cas d'inéligibilité exécutoire, elle ne pourra pas se présenter à l'élection présidentielle de 2027. C'est pour ça qu'on en parle énormément. Inéligible.
- Le Pen, dans la balance, titre de son côté libération, effectivement, les procureurs qui avaient demandé à son encontre à Marine Le Pen une amende de 300 000 euros, 5 ans de prison, donc 2 ans ferme aménageable et donc une peine de 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire plus de 4 mois plus tard. Eh bien, ce sera soit sa mort politique, nous dit le Figaro, comme elle l'a elle-même affirmé, soit sa survolée.
- Tout le monde, effectivement, a en tête cette exécution provisoire. Mais au RN, nous dit le Figaro, personne ne veut croire que les juges iront jusque-là.
- Marine Le Pen, c'est quand même 13 millions de voix, 13 millions d'électeurs s'étranglent. Un de ces lieutenants, en imaginant ce scénario cauchemardesque pour le parti à la flamme, l'entourage de Marine Le Pen pense alors à un autre scénario, celui qu'il trouve le plus probable.
- Leur championne, dit le Figaro, est condamnée finalement à de l'inéligibilité.
- Sans exécution provisoire. Dans ce cas-là, Marine Le Pen va être poursuivie par ce procès jusqu'à la présidentielle.
- L'épée de Damoclès sera toujours là. C'est-à-dire qu'elle ne sera pas inéligible tant qu'il n'y aura pas la décision en appel, quoi.
- Absolument. Dans ce scénario, effectivement, Marine Le Pen pourra faire appel. On verra ça, évidemment, ce matin.
- Et alors, on élargit le débat et la question sur le compte Twitter Sud Radio. Faut-il supprimer les peines d'inéligibilité pour les élus ? Ça vote déjà, Maxime, sur le compte Twitter de Sud Radio. Oui. Et vous nous dites oui à seulement...
- 31% ce matin sur notre compte Twitter. 31% de oui, 69% de non.
- Allez, on passe à cette lettre qui fait trembler les patrons français. Le destinataire des dizaines d'entreprises françaises, l'expéditeur Donald Trump.
- Incroyable histoire retrouvée notamment dans les colonnes des échos. Oui. C'est l'ambassade des États-Unis à Paris qui envoie depuis quelques jours des lettres à des groupes tricolores et à des cabinets d'avocats susceptibles de répondre à des appels d'offres américains afin de s'assurer, dans cette lettre, qu'ils ont effacé de leur pratique tout ce qui ressemblerait de près ou de loin à des politiques de discrimination positive.
- Une façon, nous dit les échos, pour la Maison-Blanche d'imposer ses vues en dehors de ses propres frontières.
- Quand on m'a parlé de cette lettre, j'ai cru au début que c'était un fake, avoue une figure du milieu des affaires. C'est invraisemblable.
- On est face à une forme de retour du maccartisme, mais à l'échelle mondiale, s'inquiète un autre patron. Le ministre français du Commerce extérieur a réagi.
- L'ingérence inacceptable des courriers envoyés qui mettent la pression sur les entreprises françaises.
- Dans ce courrier, les entreprises doivent donc assurer, écrit l'ambassade américaine, qu'elles n'opèrent aucun programme faisant la promotion de la diversité, de l'équité et de l'inclusion.
- Pas question de tarder, les sociétés visées ont cinq jours pour obtempérer. Histoire incroyable.
- Ah oui, bon.
- Gouvernement velu, on passe sur un autre sujet, tout autre sujet, Maxime. Le gouvernement qui veut s'attaquer aux abus sexuels sur les enfants.
- Une proposition de loi va être déposée aujourd'hui même avec notamment l'idée d'une formation obligatoire dans certains métiers. Explication à retrouver dans Sud-Ouest.
- Cette proposition de loi s'attaque donc aux violences sexuelles et sexistes pour que les professionnels exerçant au contact d'enfants fassent, je cite, une formation obligatoire.
- C'est ce qu'a annoncé la ministre Aurore Berger hier.
- Elle souhaite imposer une formation obligatoire.
- Une formation obligatoire à tous les professionnels qui sont au contact des enfants, les professionnels de la santé, du médico-social, les enseignants, les animateurs culturels, sportifs, tous les professionnels.
- Tous sur cette détection...
Transcription générée par IA