Retranscription des premières minutes :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. Il est 5h32. Nous sommes le 1er avril, mais ce n'est pas un poisson d'avril.
- Maxime Trouleau est bien là. Vous n'êtes pas un poisson, Maxime. Non, je ne suis pas un poisson. Bonjour, Benjamin.
- Vous êtes là du signe astrologique poisson, même pas ? Non, vierge. Non. Bon, ben voilà. On passe la revue de presse, si vous le voulez bien.
- Avec un sujet, un sujet forcément qui fait la une de la presse ce matin. Marine Le Pen qui s'affiche à la une de pratiquement tous vos journaux.
- Céis, honte de choc, disqualifié, coup d'arrêt, coup de tonnerre pour la dépêche de midi, notamment ces coups de tonnerre pour la dépêche.
- Absolument. Marine Le Pen qui a donc été condamnée hier à 4 ans de prison, 5 ans d'inéligibilité, la chef du fil du Rassemblement national qui ne devrait pas pouvoir se présenter à la présidentielle de 2027.
- Nous dit la dépêche du ministre. Un coup d'arrêt, nous dit la Voix du Nord avec cette condamnation.
- Donc hier, de la part de Marine Le Pen, j'ai arrivé à la décider de faire appel pour pourquoi pas essayer de se présenter à la présidentielle de 2027.
- C'est un séisme, séisme politique, nous dit Le Figaro, nous dit Midi Libre également ce matin.
- Coupable, titre Libération avec le visage de Marine Le Pen en grand donc en une de Libé.
- Marine Le Pen inéligible pour le courrier Picard. La condamnation qui change tout, nous dit le Dauphiné libéré, avec aussi les réactions de la part de Marine Le Pen, la députée qui s'est entretenue hier avec Gilles Boulot à 20h de TF1.
- Le Télégramme qui titre justement sur ses propos de Marine Le Pen.
- « Je ne me laisserai pas éliminer ». Les mêmes mots que l'on retrouve aussi en une du bien public.
- « Je ne vais pas me laisser éliminer ». Alors est-elle orgeuse, demande le Progrès.
- Eh bien oui, nous dit la Provence, puisque 2027, ce sera sans elle.
- Marine Le Pen qui dénonce donc une décision politique de la part des juges.
- Êtes-vous d'accord avec elle ? C'est l'une des questions qu'on vous pose sur le compte Twitter de Sud Radio.
- Eh bien vous nous dites oui à 84%. Pour le moment, vous êtes déjà nombreux à voter. 16% de non pour le moment.
- A noter que la présidente d'ailleurs du tribunal qui a été nommée, nommément en tout cas accusée par Marine Le Pen d'avoir pris une décision politique, elle a reçu des menaces de mort, de nombreuses menaces de mort. Le garde des Sceaux qui s'inquiète beaucoup de la situation.
- Allez, du côté de la France Insoumise, Maxime, on ne se réjouit pas forcément de cette condamnation car on pourrait connaître les mêmes conséquences, rappelle le Figaro chez eux.
- Eh oui, inquiétude chez les Insoumis. Leur parti est pris dans les mêmes affaires, rappelle et souffle un député de gauche dans le Figaro.
- Les ennuis judiciaires du RN viennent effectivement rappeler que plusieurs personnalités du mouvement mélenchoniste, dont Jean-Luc Mélenchon lui-même d'ailleurs, font aussi l'objet d'une information judiciaire pour des soupçons de détournement de fonds publics et d'abus de confiance au préjudice du Parlement européen. Le dossier est toujours entre les mains du juge d'instruction.
- En France, rappelle le Figaro, personne n'a été mis en cause à ce stade au sein de l'EFI, mais le précédent, créé par les condamnations de plusieurs cadres du RN, donc hier et il y a un peu plus d'un an, de plusieurs anciens eurodéputés de l'UDF, devenus le Modem, pour les mêmes raisons, pour craindre le pire aux partis de gauche radicales.
- Dans le reste de l'actualité, Maxime, à Nice, les drapeaux israéliens agitent la controverse, histoire donc à retrouver dans les colonnes de Nice ce matin.
- Oui, incroyable, ce n'est pas la première fois, rappelle Nice ce matin, que ces drapeaux installés le 8 octobre 2023 font parler de deux affaires, sont d'ailleurs toujours en attente au tribunal administratif de Nice concernant leur éventuel retrait, ça fait polémique, mais cette fois-ci, Benjamin, sept Niçois ont envoyé le 29 mars dernier une lettre recommandée, avec accusé de réception...
Transcription générée par IA