Retranscription des premières minutes :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. Il est 5h32. Bonjour, Maxime Trouleau.
- Bonjour, Benjamin. Bonjour à tous. Et si nous faisions la revue de presse ? Allez.
- Ça vous dit ? Ouais. Bon, on commence avec cette histoire incroyable. Une île qui a fait plier Airbnb, l'île d'Oléron, qui va percevoir 8 millions d'euros de la part de la plateforme de location. C'est énorme. Histoire à retrouver en une de Sud-Ouest, ce matin.
- Oui, c'est une nouvelle victoire pour l'île, puisque hier, la cour d'appel de Poitiers a non seulement confirmé les jugements de 2023 et 2024, qui a condamné Airbnb à cause de manquements sur le versement des taxes de séjour à la communauté de communes, mais elle a également augmenté les montants de la condamnation. Plus 5 millions d'euros par rapport à l'année 2021 et 3,5 millions pour l'année 2022.
- À cela s'ajoute le règlement des honoraires. 30 000 euros, c'est donc près de 8,5.
- 6 millions d'euros que la plateforme Airbnb devra débourser. C'est une victoire historique, selon l'avocat de la communauté de communes d'Oléron.
- Cette décision judiciaire démontre qu'aucun géant n'est au-dessus des lois. C'est ce qu'il dit le maire, d'ailleurs...
- C'est David qui a fait plier Goliath. C'est un peu ça, effectivement. Le maire du château d'Oléron et le président de la communauté de communes aussi se réjouissent de cette victoire. Elle couronne plus de 5 ans de démarches d'abord amiables, puis judiciaires auprès de la société Airbnb, d'ailleurs qui ne daignait même pas nous répondre, dit-il.
- En tout cas, Airbnb prend acte de cette décision et dit étudier les recours possibles. Par ailleurs, nous dit Sud-Ouest, des procédures de l'île d'Oléron à l'encontre, cette fois-ci, des plateformes comme Booking ou Le Bon Coin sont toujours en cours.
- Ah oui, d'accord. Bon, l'île d'Oléron, en tout cas, n'est pas seule dans son combat contre Airbnb. C'est le cas aussi de Nice.
- C'est-à-dire forcément dans Nice Matin. Oui, avec Christian Estrosi, qui veut mettre un nouveau tour de vis aux locations de meubles touristiques.
- Du côté de Nice, on veut des quotas, peut-être. En tout cas, c'est ce que nous dit Nice Matin.
- Les maires, on en parle ce matin avec ce chiffre. 4 maires sur 10 sont déjà prêts à se représenter, indique West France Municipale l'an prochain.
- C'est ça, avec une enquête dévoilée aujourd'hui qui dévoile les intentions des élus sortant pour les municipales de 2026 dans un an.
- 41,7% des maires se disent déjà prêts à rempiler pour un nouveau mandat. Ils confient ce qui les motive dans cette enquête et ce qui leur pèse dans la démocratie.
- C'est une enquête locale avec toujours l'idée de servir. Mais effectivement, on retrouve ces chiffres dans cette enquête.
- 61% de ces maires ont été ou disent avoir été victimes d'incivilité depuis 2020, selon cette étude, à retrouver notamment dans West France.
- 4 maires sur 10 qui se disent prêts à rempiler. Ça dépend dans quel sens on prend les chiffres.
- Ça veut dire qu'à l'inverse, on a beaucoup de maires qui pensent à ne pas se représenter ou qui hésitent effectivement.
- Allez, on en vient à cette information révélée par le canard enchaîné. Bah oui, c'est mercredi.
- Maxime, ce pilote de chasse de l'armée de l'air française soupçonné d'espionnage pour le compte de la Chine.
- Histoire de cette « taupe gun » française. Voilà pour le jeu de mots du canard.
- Ouais, « taupe gun » qui volait trop près des Chinois. Il est soupçonné, ce pilote, d'intelligence avec une puissance étrangère.
- Un ancien pilote de chasse français qui se retrouve dans le collimateur du contre-espionnage, écrit le canard enchaîné, qui révèle donc ces informations ce matin.
- Le ministère des Armées a saisi le parc.
- Et c'est une histoire très importante, Cécile Parquet.
- Le 18 février, lors des deux voyages rémunérés en Chine, en septembre 2018 et en août 2019, l'aviateur aurait transmis des informations classifiées donc à la Chine.
- Il s'explique dans le canard qu'a réussi à le retrouver.
- « Je n'ai jamais été instructeur de vol comme les pilotes britanniques. » Il faisait référence à une histoire précédente, effectivement, là aussi, où des pilotes britanniques avaient été accusés d'espionnage...
Transcription générée par IA