Retranscription des premières minutes :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. Il est très exactement 5h32, l'heure d'accueillir Maxime Trouleau.
- Bonjour, Maxime. Bonjour, Benjamin. Bonjour, tout le monde.
- Pour votre revue de presse, avec tout d'abord l'inquiétude numéro 1 d'une partie de la presse. Ce matin, ces mystérieuses attaques contre des prisons françaises. Gérald Darmanin était dans le Var. Hier, il fait la une du journal local. L'État défie les titres Var Matin.
- Oui, le ministre de la Justice qui était du côté de Toulon, alors que plusieurs établissements pénitentiaires ont été effectivement pris pour cible depuis dimanche soir partout en France, de la banlieue parisienne à la Far-Led, dans le sud. Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, s'est donc rendu dans le Var hier avec le journal Var Matin, qui relaie ce qui s'est passé ces derniers jours avec ces voitures incendiées, ces domiciles attaqués, ces tirs à l'arme de guerre, avec une nuit de violence.
- Donc il est tout particulièrement du côté de Toulon, alors que le parquet national antithéoriste s'est finalement saisi de l'enquête.
- La sous-direction antithéoriste de la police judiciaire devra ainsi déterminer si ces actions ont été coordonnées.
- Et selon une source proche du dossier, à lire dans le Var Matin, tout cela semble effectivement coordonné et surtout manifestement en lien avec la stratégie contre le narco-bandidisme du ministre. Ça fait d'ailleurs cette information la une de la dépêche du midi également.
- Hum.
- La mystérieuse attaque nocturne, c'est aussi la une du Figaro.
- Parce qu'on parle des narcotrafiquants, éventuellement de la piste de l'ultra-gauche aussi.
- Exactement. Alors que toutes ces questions sont en une du Figaro.
- Question sur les attaques contre les prisons en France.
- Allez, on en vient à une alerte ce matin plutôt surprenante.
- La France qui produit trop d'électricité, cela pourrait faire sauter le réseau alerte de la Provence ce matin.
- Oui, c'est assez étonnant. Dans un courrier envoyé vendredi dernier au producteur et fournisseur d'électricité RTE, chargé d'équilibrer l'offre et la demande de courant, fait savoir qu'il est, je cite, « actuellement confronté à une situation extrêmement tendue de surprediction, l'obligeant du coup à recourir à des moyens post-marché exceptionnels et surtout coûteux », de quoi en fait rappeler les pires moments de 2022.
- Sauf que là, c'est le problème inverse. C'est pas qu'il n'y a pas assez d'électricité, c'est qu'on en a beaucoup trop.
- Or, pour que le réseau ne saute pas, écrit la Provence, l'offre doit être toujours égale à la demande.
- Conséquence, les prix de marché sont tellement bas que les énormément de centrales sont déjà à l'arrêt.
- Mais ça ne suffit pas, écrit la Provence, il manque des capacités d'ajustement à la baisse.
- Résultat, depuis le 4 mars, l'organisme a dû couper à 13 reprises des parcs éoliens et solaires.
- C'est un record absolu. Comment expliquer un tel revirement ? D'abord parce que le parc nucléaire d'EDF se porte bien, retrouve peu à peu une situation normale.
- Ensuite, grâce à une bonne pluviométrie, les barrages hydrauliques sont au rendez-vous et les autres énergies renouvelables ne manquent pas non plus à l'appel, puisque le solaire s'est développé rapidement dans le pays.
- Rien ne bénéficie d'assez bons résultats en vent.
- Allez, on parle d'un succès maintenant.
- Ça cartonne, les cars Macron qui ont bientôt 10 ans et qui sont en route pour de nouveaux records, c'est-à-dire dans les échos.
- Oui, ça cartonne.
- Les deux acteurs du transport en car, donc longue distance, Flixbux et BlaBlaCar, prévoient un très bon début de saison.
- Ils pourraient même battre de nouveaux records de trafic cette année, en 2025.
- C'est vrai qu'il y a une période assez exceptionnelle avec ce week-end de Pâques.
- Oui, c'est vrai.
- Les ponts à suivre.
- Exactement, vous me devancez.
- Quatre ponts contre un seul l'an dernier.
- L'absence de l'attentisme des Français qui prévalait l'an dernier avec les JO de Paris aussi, sans oublier le préavis de grève de Sudrail, mais aussi de la CGT d'ailleurs, pour les prochains jours.
- Bref, du côté de BlaBlaCar, on se réjouit de tout ça, avec des chiffres d'affaires qui dépassent même ce qui était prévu en 120 millions d'euros.
- Le trafic était supérieur à 6 millions de passagers annuels et la marge...
Transcription générée par IA