Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- Le Petit Matin, il est 5h32. C'est l'heure de la revue de presse. Et c'est avec vous, Louis de Cargorelet. Bonjour, Louis.
- Bonjour, Benjamin. Bonjour à tous.
- Bon, ça y est, c'est le jour J, le budget 2025 du gouvernement qui est donc présenté ce soir. Il est déjà critique, de toute part.
- Il faut l'avouer, cela va être en tout cas l'épreuve du feu pour le Premier ministre Michel Barnier, comme le dit le Figaro à sa une.
- Oui, parce qu'au-delà des critiques des retraités ou des PME, le budget est aussi l'objet de tensions politiques, comme l'explique Le Quotidien.
- L'objectif est clair. 40 milliards d'économies, 20 milliards de hausses d'impôts et la réduction du déficit à 5%.
- Mais cela ne plaît pas à tout le monde. Entre la gauche qui conteste la privation de moyens pour la santé et l'éducation, et le RN qui se veut défenseur du pouvoir d'achat des retraités, Michel Barnier a très peu de marge de manœuvre politique.
- Surtout qu'il est attaqué dans son propre camp.
- Camp représenté par Gabriel Attal, qui est fermement opposé aux hausses d'impôts.
- Et Gabriel Attal, qui a l'impression que ces hausses d'impôts vont trop charger la barque des Français.
- L'issue d'un compromis si cher à Michel Barnier est de plus en plus loin.
- Et un nouveau recours au 49.3 se profile à l'horizon pour le quotidien.
- C'est souvent le cas sur des budgets encore plus quand on n'a pas la majorité.
- Est-ce qu'on sait en tout cas ce qui attend les Français dans ce budget qui sera dévoilé ce soir ? Alors sur le volet des économies prévues, 8 milliards d'euros d'impôts supplémentaires pour les entreprises qui dépassent le milliard d'euros de chiffre d'affaires.
- Impôts de minimum 20% sur les Français qui touchent seuls plus de 250 000 euros par an.
- Autre mesure plus générale, la taxe sur l'électricité, qui devrait redépasser son niveau d'avant le bouclier tarifaire et rapporter 2 milliards de recettes supplémentaires.
- Attention, d'autres économies pourraient être rajoutées lors des discussions de ce projet de loi, puisque ce budget a dû être présenté en urgence.
- Donc nous ne sommes pas à l'abri de hausses supplémentaires.
- Lui, en tout cas, il sait ce qui attend les Français.
- Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, s'est confié sur ses intentions en tant que ministre de l'Intérieur, justement, et s'est à retrouver à la une du Parisien aujourd'hui en France.
- Mais ces récentes déclarations ont laissé peu de doute.
- Mais c'est un tour de vis migratoire qui attend les Français.
- Bruno Retailleau veut abroger la circulaire VALS, qui permet la régularisation de 30 000 sans-papiers par an.
- À la place, le ministre de l'Intérieur veut régulariser au compte-gouttes, je cite, « sur la base de la réalité du travail et de vrais critères de l'Etat ».
- Il veut aussi trouver des pays de transit pour certains demandeurs d'asile, pour des pays où il est compliqué de renvoyer certains demandeurs,...
Transcription générée par IA