single-emission.php

Par

La revue de presse du 15 octobre 2024


La revue de presse de Maxime Trouleau, émission du 15 octobre 2024

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- La revue de presse avec vous, Maxime Trouleau. Bonjour, Maxime.
- Bonjour, Bajan. Bonjour à tous. Vous avez passé une bonne nuit.
- Vous avez passé une bonne nuit. Voilà, c'est ça.
- Pour la revue de presse, on commence. Alors on revient d'abord sur cette annonce du rachat des médicaments du groupe Sanofi, dont le Doliprane par un fonds américain. L'exécutif, le gouvernement qui demande des gages, c'est-à-dire notamment dans le Figaro Économie.
- Oui, le ministre de l'Économie, Antoine Armand, et son ministre délégué à l'industrie, Marc Ferracci, qui se sont rendus à l'usine Doliprane, justement, hier. Objectif, nous dit le Figaro Économie, eh bien détailler les engagements qu'ils attendent de Sanofi et de CDR, ce fonds américain.
- Notamment donc le maintien de la production du Doliprane et du siège d'Opela en France, préserver également l'emploi et le volume de production minimum.
- Le gouvernement qui s'en mêle, mais également Emmanuel Macron, qui, de son côté, a affirmé que le gouvernement avait, je cite, « les instruments pour garantir que la France soit protégée ».
- On verra ça dans les prochains jours, en tout cas. Eh bien cette affaire fait la une également de libération, avec ce titre dur à avaler, avec évidemment cette pilule en une de libération, et cette histoire qui suscite une broncage chez les salariés comme chez les politiques, et d'ailleurs de pas mal de Français, vous nous le faites savoir, au standard et sur les réseaux sociaux, en tout cas, risque de pénurie, crainte pour l'emploi, souveraineté sanitaire, décryptage dans Libération sur cette tempête.
- Qui fait la une également de West France, tempête autour d'un symbole français.
- Symbole français, c'est un terme que l'on retrouve aussi en une du Télégramme ce matin.
- À la une de l'actualité des journaux ce matin également, dans pas mal de journaux d'ailleurs, le salon de l'automobile qui ouvre ses portes au public ce matin, après la presse hier, et au cœur des interrogations ce matin dans la presse, c'est la voiture électrique, une transition à marche forcée dans Nice ce matin.
- Oui, alors qu'un malus va frapper les véhicules essence et diesel pour booster l'électrique, oui, d'accord, sauf que le bonus écologique, lui, va se contracter, nous dit Nice ce matin, avec cette voiture, cette R4, cette 4L nouvelle génération.
- On fonce vers l'électrique, nous dit la Provence, alors que le mondial de l'auto s'est donc ouvert hier, du côté de Paris, porte de Versailles.
- Les principaux constructeurs français ont présenté de nouveaux modèles électriques, dont la nouvelle 4L, qui fait également la une de la dépêche du midi auto électrique et nostalgique.
- La 4L qui ne ressemble pas vraiment à une 4L.
- En tout cas, après la R5, Renault a dévoilé donc hier sa nouvelle voiture.
- Elle est totalement électrique.
- Pour les constructeurs français et européens, à la peine, d'ailleurs, sur ce sujet de la voiture électrique.
- Mais il s'agit d'accélérer face aux Chinois.
- Emmanuel Macron, qui était d'ailleurs au salon...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/