Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le petit matin Sud Radio, 5h-7h, Maxime Trouleau. Allez, 5h32 sur Sud Radio comme promis, donc. Place à la revue de presse ce matin.
- Et donc on va parler d'économie. Eh oui, encore avec le budget. Et cette fois-ci, le plan du gouvernement contre l'absentéisme.
- On parle de la fonction publique. Eh oui, le gouvernement qui s'attaque à la fonction publique avec un entretien au Figaro du ministre de la fonction publique, Guillaume Casbarian, qui veut faire passer donc de 1 à 3 le nombre de jours de carence des fonctionnaires, comme dans le privé.
- Finalement, le ministre Casbarian qui veut appliquer au privé donc ce qui se passe dans le public, ou plutôt l'inverse d'ailleurs.
- Il faut moins d'arrêts de travail, nous dit de son côté Laurent Saint-Martin, le ministre du budget, qui prévoit donc 5 milliards d'euros d'économie supplémentaire, notamment donc en portant à 3 jours le délai de carence des fonctionnaires. Vous l'avez compris, le gouvernement se met en branle-bas de combat pour parler de cette nouveauté. 5 milliards d'économie avec Laurent Saint-Martin dans Le Parisien, qui dévoile donc des amendements qu'il portera dans le cadre des discussions sur le budget pour abaisser encore le niveau des dépenses de l'État. Cette fois-ci, eh bien, on en est sûr, les fonctionnaires sont dans le viseur du gouvernement, puisque ça fait également la une du journal Les Echos. Barnier s'attaque à l'absentéisme des fonctionnaires.
- Voici pour la une des Echos ce matin.
- Michel Barnier, que l'on retrouve aussi d'ailleurs en une du Figaro. Michel Barnier contraint de reporter le vote sur le budget.
- Eh oui, alors que l'agence de notation Moody's a dégradé la perspective de la France, eh bien, les députés ne sont pas parvenus à examiner dans les temps la première partie du projet de loi de finances. Eh oui, ça devait se terminer dans un premier temps vendredi, puis c'était allé jusqu'à samedi.
- Il restait pratiquement même un peu plus d'un millier d'amendements. Finalement, eh bien, les débats et les votes reprendront.
- En novembre prochain, là, cette fois-ci, on est parti pour le projet de loi de financement de la sécurité sociale.
- Bref, la politique qui fait pas mal parler, on l'aurait compris dans la presse ce matin, la politique aussi américaine.
- Tiens, d'ailleurs, si on lit le télégramme ce matin du côté de la Bretagne, Maison-Blanche, le suspense est total avec le portrait, bien évidemment, de Kamala Harris et de Donald Trump.
- Un petit point sur l'élection à neuf jours du scrutin. D'ailleurs, on en parlera bien évidemment tout au long de cette semaine.
- Alors que les élections doivent se tenir au milieu de semaine prochaine. Je crois d'ailleurs que ça sera dans la nuit de mercredi pour nous en France.
- On fera bien évidemment un point très complet sur ces élections du côté des États-Unis.
- La politique aussi française avec l'international même, puisque aujourd'hui, Emmanuel Macron est du côté du Maroc, avec notamment le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.
- Macron au Maroc,...
Transcription générée par IA