single-emission.php

Par

La revue de presse du 6 novembre 2024


La revue de presse de Clément Bargain, émission du 6 novembre 2024

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Maxime Trouleau. Bonjour Clément Barguin. Bonjour Maxime, bonjour à tous.
- La revue de presse à 5h32 sur Sud Radio avec évidemment la une de nombreux journaux, Clément, l'élection américaine.
- Et la une du Figaro ce matin. Le monde suspendu au choix des Américains. Le monde retient son souffle titre Sud-Ouest.
- Une élection historique pour le journal L'Union. Ça y est, la plupart des bureaux de vote ont fermé.
- Ils livrent leurs premiers résultats dans une élection plus serrée que jamais entre Donald Trump et Kamala Harris, avec un tremblement de terre qui pourrait s'annoncer. Kamala Harris qui, pour l'instant, n'a remporté aucun des 7 swing states, ces états pivots qui vont faire basculer l'élection. Trump pourrait en reporter plus de la moitié.
- Le Républicain serait euphorique cette nuit, selon les médias américains. Le New York Times dit même que Trump aurait 80% de chances de l'emporter.
- Alors il faut rester très prudent pour l'instant. Les résultats officiels ne sont pas encore...
- tombés. Il va falloir un peu de temps pour confirmer ces dernières tendances. Et puis, vous le savez, on retrouve tout au long de cette matinée Alexandre Priam, notre correspondant aux Etats-Unis, pour décrypter et analyser tous les résultats en temps réel.
- D'ailleurs, la Caroline du Nord pourrait... C'est l'un des 7 swing states. Elle pourrait basculer du côté du camp de Donald Trump.
- Je vais y arriver avec ses 16 grands électeurs. Évidemment, ça sera à suivre tout au long de cette matinée.
- D'ailleurs, on vous pose la question sur nos réseaux sociaux, sur notre compte Twitter, sur ces élections américaines.
- Le résultat peut-il réconcilier les Américains ? On vous a donné 3 possibilités de réponses. Oui, peut-être, sûrement pas.
- C'est assez serré, là aussi, vous nous dites, à 48%. Tout de même, sûrement pas à 31%. C'est un grand oui pour vous.
- Allez, retour en France, Clément, dans cette revue de presse avec ses annonces, ses diverses annonces de plans sociaux.
- Michelin, Auchan, journée noire pour l'emploi en une du Figaro. L'inquiétante spirale titre midi libre.
- Pour le distributeur Auchan et l'équipementier automobile, Michelin ont annoncé hier...
- Plus de 3600 suppressions de postes à E2. Auchan, après plusieurs années difficiles, prévoit de supprimer 2389 emplois en France via notamment la fermeture d'une dizaine de magasins.
- De son côté, Michelin annonce la fermeture prévue avant 2026 de deux sites industriels dans l'ouest du pays, à Cholet, dans le Maine-et-Loire et à Vannes, en Bretagne.
- Ce qui concerne 1254 salariés. Des plans sociaux qui font réagir jusqu'au plus haut sommet de l'État.
- Le Premier ministre Michel Barnier dit vouloir savoir ce qu'Auchan et Michelin ont fait de l'argent public qu'on leur a donné.
- Alors là aussi, on vous pose la question sur nos réseaux sociaux, notre compte Twitter.
- Sur ces divers plans sociaux, ces faillites d'entreprises, doit-on craindre le retour du chômage en France ? Alors vous n'êtes pas du tout partagé. C'est un grand oui à 95% sur notre compte...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/