Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Maxime Trouleau. » « Bonjour Clément Barguin. » « Bonjour Maxime, bonjour à tous. » « La revue de presse à 5h32 sur Sud Radio avec, à la une évidemment, l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche. » « L'incroyable comeback à la une du Parisien aujourd'hui en France. Trump again, titre La Provence.
- Un comeback d'autant plus extraordinaire que sa troisième campagne a été marquée par deux tentatives d'assassinat, quatre inculpations et une condamnation au pénal, comme le rappelle le journal Sud-Ouest. » « C'est les journaux qui se demandent quelles seront les premières mesures de Donald Trump. » « Je vais me battre pour vous. Chaque jour a déclaré hier le candidat républicain, sous les applaudissements de ses supporters, la première mesure de Trump est claire, mettre hors d'état de nuire tous les gangs et prendre des mesures pour dédommager les victimes de ces gangs.
- C'est ce qu'il avait annoncé lors d'une conférence de presse le 29 octobre dernier.
- En 2011, dernier chiffre officiel, le FBI, la police américaine, décomptait 33 000 gangs dans le pays.
- 1,4 millions.
- Deux membres, comme le rappelle le Figaro.
- Le président élu, qui a fait de la sécurité une priorité de sa campagne, veut également serrer la vis migratoire en lançant la plus grande expulsion de clandestins de l'histoire des Etats-Unis.
- Il veut s'appuyer notamment sur des technologies de pointe pour surveiller et sécuriser la frontière.
- Et puis il y a aussi ce projet « Terminer le mur », une frontière qui sépare le Mexique et les Etats-Unis, mesure phare de son premier mandat.
- « Avec la victoire de Donald Trump et ses conséquences, France, les entreprises françaises et européennes sont sous le choc. » L'Europe au pied du mur après la victoire de Trump, comme le titre le journal Les Echos.
- Face à un Donald Trump qui déteste l'Union Européenne, les 27 devront plus que jamais faire preuve d'unité, renforcer leur collaboration dans certains secteurs comme la défense.
- C'est ce qu'analyse Sébastien Meillard dans les colonnes des Echos.
- Il est conseiller spécial de l'Institut Jacques Delors.
- Hormis Victor Orban en Hongrie et peut-être Robert Ficot en Slovaquie, il y a aussi la grande majorité des dirigeants.
- De l'Union Européenne ne souhaitait pas la victoire de Donald Trump, car ils savent qu'il sera un partenaire difficile.
- Que peuvent faire les 27 ? Selon le spécialiste, la réponse est dans les rapports de Mario Draghi et Enrico Letta, publiés cette année.
- « Nous devons nous réarmer sur le plan industriel et technologique, nous financer par l'union des marchés de capitaux notamment.
- De même que nous avons su atténuer nos vulnérabilités lors de la pandémie de Covid.
- De même que nous avons réussi à nous passer du gaz russe après l'invasion de l'Ukraine.
- Nous devons compter sur nous-mêmes, en particulier pour notre défense. » Une analyse à retrouver ce matin dans le journal Les Echos.
- Voilà pour cette présidentielle américaine.
- D'ailleurs, on vous pose...
Transcription générée par IA