Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Maxime Trouleau. Oui, Nicolas Gomez, vous le retrouvez tout au long de ce vendredi, 5h32 sur Sud Radio.
- Bonjour Clément Barguin. Bonjour Maxime, bonjour à tous.
- Allez, la revue de presse sur Sud Radio, elle a une ce matin, notamment la rédaction de Donald Trump et les inquiétudes en Europe.
- Notre économie pourrait trinquer titre. Le journal Sud-Ouest, l'Europe face à Trump, unie ou démunie, s'interroge Libération.
- Les 27 se préparent à des secousses commerciales. Donald Trump prévoit de nouvelles taxes pour les produits entrant sur le sol américain.
- Une mauvaise nouvelle pour le commerce européen qui compte beaucoup sur le marché américain pour écouler ses exportations.
- L'impact le plus important, c'est celui des nouveaux droits de douane qui pourraient augmenter de 10 à 20% sur nos produits vendus aux Etats-Unis, qui sont notre quatrième plus gros client et un de nos plus gros excédents.
- Les secteurs les plus touchés, le textile, la mode, l'agroalimentaire.
- Et surtout les vins et spiritueux, des produits de grande consommation, très sensibles au prix, soumis à une forte concurrence et qui perdraient des parts de marché.
- Dans le journal Sud-Ouest, les producteurs de cognac sont particulièrement inquiets.
- Les Etats-Unis sont le premier marché du cognac et cela pèse lourd dans l'économie régionale.
- 62,7 millions de bouteilles y ont été expédiées ces 12 derniers mois pour une valeur au départ de France de 1,23 milliard d'euros.
- Après des moments difficiles avec le Covid et la crise inflationniste, notamment les livraisons de cognac étaient reparties à la hausse.
- Mais de nouvelles barrières douanières interviendraient donc au pire moment.
- Allez, retour en France dans cette revue de presse où le gouvernement va présenter à Marseille son plan contre le narcotrafic.
- Contre le narcotrafic, le plan de bataille du gouvernement en une ce matin du Figaro.
- Opération Marseille, titre le journal La Provence.
- Les ministres de l'Intérieur Bruno Retailleau et de la Justice Didier Migaudi.
- On choisit de dévoiler leur plan contre la criminalité organisée dans la cité phocéenne.
- Théâtre d'une guerre de territoire sanglante entre gangs de narcotrafiquants.
- Le gouvernement qui promet aux trafiquants la même riposte républicaine que celle réservée aux terroristes après les attentats de 2015.
- Parmi les mesures qui devraient être annoncées ce matin, la création d'un parquet national dédié à la criminalité organisée pour traquer les têtes de réseau qui se jouent des frontières des juridictions.
- Pour mieux pénétrer les circuits de la drogue, les ministres annonceront aussi un renforcement du statut de repenti.
- Et puis comme le rappelle le Figaro, l'exécutif veut également davantage frapper au portefeuille les consommateurs qui enrichissent les marchands de mort comme le dit le gouvernement.
- Et justement sur ce statut de repenti, doit-il être élargi aux auteurs de crimes de sang ? C'est la question que l'on vous pose sur notre compte Twitter.
- Et pour le moment vous nous dites oui mais à seulement 19%.
- Vous êtes 78% qui ne sont pas convaincus, 78% de non, 3% de sans...
Transcription générée par IA