Par Maxime Trouleau
La revue de presse du 12 novembre 2024
La revue de presse de Maxime Trouleau, émission du 12 novembre 2024
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- D'ailleurs, dans quelques minutes, on va revenir avec Valérie Expert et ses débatteurs sur la présence d'Emmanuel Macron en tribune pour ce match France-Israël jeudi soir. Mais d'abord, c'est la revue de presse. Bonjour, Maxime Troulot.
- Bonjour, Benjamin. Bonjour à tous.
- Dans la presse, ce matin, c'était une piste d'économie qui devait impacter nos retraités. Je vais y arriver.
- C'est un peu plus dur, ce matin. J'avais perdu l'habitude de me lever aussitôt.
- En tout cas, le gouvernement, Maxime, va finalement revaloriser les retraites dès le 1er janvier prochain.
- C'est ce qu'on peut lire dans les colonnes du Parisien aujourd'hui, en France notamment.
- Oui, cette annonce a été faite, et c'était assez surprenant, par le président du groupe droite républicaine à l'Assemblée nationale, Laurent Wauquiez.
- Il n'est pas ministre, Laurent Wauquiez, mais c'est bien lui qui a fait cette annonce, après une négociation notamment avec le Premier ministre.
- C'est très bien, Michel Barnier. Il y aura bien donc une revalorisation des retraites.
- Les retraites pour tous les retraités de la moitié de l'inflation, dès janvier, a-t-il déclaré, du côté du 20h de TF1 hier.
- Au 1er juillet interviendra ensuite une deuxième revalorisation pour les retraités les plus modèles, cette fois-ci, pour les protéger intégralement de l'inflation.
- Qui sont en dessous du SMIC. Exactement. Voilà, c'est ce que dit le Parisien. Vous m'avez devancé, mon cher Benjamin.
- En tout cas, initialement, le gouvernement, faut-il le rappeler, avait annoncé le gel temporaire de la revalorisation des retraites.
- Ça devait être en janvier. Puis ça a été repoussé en juillet. Cette mesure représentait une ligne rouge et une mesure injuste pour les Républicains.
- Il y aura donc cette annonce faite par Laurent Wauquiez. Et Laurent Wauquiez qui explique donc hier que ce geste en faveur des retraités pourrait coûter entre 500 millions et 1 milliard d'euros.
- Des retraités qu'on retrouve en une de Ouest-France, mais aussi en une de la Provence.
- Il ne faut pas toucher aux petites retraites, nous dit certains retraités, qui témoignent dans les colonnes de la Provence ce matin.
- Alors les retraites, finalement, revalorisées dès le 1er janvier. Qu'en pensez-vous ? C'est l'une des questions qu'on vous pose sur le compte Twitter Sud Radio.
- Oui, on vous a donné trois possibilités de réponse. Et c'est très serré. Vous nous dites tout de même, dans une petite avance, à 40%, que c'est plutôt normal.
- 35% pensent que c'est du bricolage. Et vous êtes 25% à penser que c'est incompréhensible.
- Ils ont bien l'intention de se faire entendre.
- De se faire entendre leur colère. Les agriculteurs se mobilisent à nouveau à partir de vendredi. Une colère qui couvre toujours, prévient la Voix du Nord.
- Oui, avec ces agriculteurs prêts à renverser un panneau d'une commune. Ils aillent les hameaux, en l'occurrence des agriculteurs, qu'on retrouve aussi en une du Télégramme.
- Pourquoi la grogne monte dans les champs, dit le journal, alors que les mobilisations agricoles se multiplient, elles s'inscrivent, nous dit...
Transcription générée par IA