Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- Bon, réveil à tous. Le Petit Matin de Sud Radio avec Clément Barguin, qui se colle à la revue de presse en ce début de semaine.
- Bonjour, Clément. Bonjour, Benjamin. Bonjour à tous.
- Bon, à la une de la presse, forcément, eh bien la mobilisation des agriculteurs.
- On n'est pas près de lâcher en une de midi libre. Feu de paille ou gros foin s'interroge Libération ce matin.
- De retour sur le champ de bataille titre Sud-Ouest. Près d'un an après la mobilisation massive des agriculteurs qui avait duré plusieurs semaines, les principaux syndicats appellent à de nouvelles actions nationales à partir de ce matin.
- Le monde agricole de retour devant les préfectures et sur les routes de France.
- L'alliance syndicale, notamment FNSEA, jeunes agriculteurs, appellent les exploitants à se mobiliser pour demander le refus de l'accord de libre-échange.
- Le Mercosur avec les pays d'Amérique du Sud.
- Oui. Et ils demandent également un revenu.
- Après les panneaux retournés dans de nombreux départements, une des actions phares qui se profilent, c'est le bâchage des ronds-points et des panneaux, avec des actions qui ont commencé localement ce week-end dans la Marne, les Ardennes, en Mayenne, dans Lyon ou encore en Côte d'Or.
- Les agriculteurs bâchent des panneaux et des radars.
- Là, j'ai vu aussi qu'il y a une commune qui avait décidé de retourner son sapin de Noël. Voilà.
- Oui. Il y a même des panneaux qui sont inversés aussi parfois. Un changement de direction. Il faut être prudent si vous êtes sur la route ce matin.
- Effectivement. Alors soutenez-vous la nouvelle mobilisation des agriculteurs. C'est la question qu'on vous pose sur notre compte Twitter Sud Radio pour l'instant.
- Vous nous répondez oui à 91% dans notamment ce témoignage d'Alice qui nous écrit « Je soutiens les agriculteurs. Il est temps de prendre soin de notre terre et de nos producteurs locaux ».
- Clément, la colère sociale qui monte un peu partout en France avec notamment la multiplication des plans sociaux.
- Alerte rouge sur l'emploi en France titre la dépêche du midi.
- Fin des aides publiques.
- Morosité économique. Changement de cycle industriel. Les plans de licenciement se multiplient un peu partout en France avec le risque que le chômage augmente massivement.
- Ce week-end, Marc Ferracci s'est fendu d'un avertissement comme pour préparer les consciences. Des annonces de fermeture de sites. Il y en aura probablement dans les semaines et les mois qui viennent.
- Voilà ce que dit le ministre délégué chargé de l'Industrie en France pour 2024. La CGT et sa secrétaire générale Sophie Binet ont comptabilisé...
- Près de 200 plans de licenciement avec un total de 150 000 emplois menacés.
- Et le gouvernement va également devoir faire face à la colère des élus locaux. Les maires qui se réunissent cette semaine pour le 106e congrès des maires de France.
- Les maires en première ligne à la une ce matin du journal Sud-Ouest. Si depuis 2017 et l'élection d'Emmanuel Macron à l'Élysée,...
Transcription générée par IA