Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. 5h32 sur Sud Radio, Le Petit Matin, avec le grand Clément Barguin. Bonjour, Clément.
- Bonjour, Benjamin. Bonjour à tous. Vous êtes plus grand que moi. Avec la grande revue de presse et à la une de la presse ce matin. Forcément, on revient sur la mobilisation des agriculteurs, Clément.
- Oui, le retour des tracteurs de la colère en une de la dépêche du midi. La région sous des charbons ardents, titre Sud-Ouest, avec cette photo d'un rond-point enflammé.
- Alors que la signature de l'accord de libre-échange avec le Mercosur semble imminent, la colère des agriculteurs français, jamais vraiment éteinte depuis janvier dernier, est de nouveau sur le point d'exploser, écrit Le Quotidien.
- L'alliance majoritaire FNSEA Jeunes agriculteurs a annoncé 85 points de manifestation hier à travers le pays.
- Les autorités ont, elles, recensé une quarantaine d'actions, mobilisant 2500 personnes, selon une source policière.
- À Châlons-en-Champagne, 12 feux, comme pour représenter les 12 étoiles du drapeau de l'Union européenne, ont été allumés devant la préfecture de la Marne.
- Certains agriculteurs y ont même passé la nuit. À Bordeaux, plusieurs dizaines d'exploitants ont entassé et brûlé des cèpes de vignes issues de l'arrachage de plusieurs milliers d'hectares dans le Bordelais, confrontés à une surproduction des actions symboliques un peu partout.
- En France, qui devrait se poursuivre aujourd'hui dans bon nombre de départements, c'est la coordination rurale qui va prendre le relais avec plusieurs convois de tracteurs attendus devant les préfectures.
- Et cette question qu'on vous pose sur le compte Twitter de Sud Radio à propos de cet accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur, que faut-il faire ? Pour l'instant, vous nous dites qu'il faut le rejeter totalement à 88%, l'accepter à 3%. Vous êtes 9% à dire qu'il faut le renégocier.
- On a notamment François-Antoine qui nous explique.
- Il faut tout simplement sortir le secteur agricole de ce traité de libre-échange.
- Clément, autre actualité qui fait la une aujourd'hui, c'est les médicaments qui vont être moins bien remboursés.
- Oui, c'est la une ce matin du journal La Tribune.
- Après l'Assemblée, le Sénat examine à son tour le budget de sécurité sociale.
- En ouverture des débats hier, la ministre de la Santé s'est prononcée pour une baisse de 5% du taux de remboursement des médicaments à compter de l'année prochaine.
- Le ticket modérateur sur les médicaments, c'est-à-dire le restagé.
- La charge pour les patients après le remboursement par l'assurance maladie va augmenter de 5% a déclaré Geneviève Darieusec.
- Le ticket modérateur est le plus souvent pris en charge par les complémentaires santé.
- La ministre a également évoqué une évolution de 5% du reste à charge sur les consultations médicales alors qu'il était potentiellement envisageable de l'augmenter de 10%.
- Le projet initial du gouvernement consistait à diminuer de 70% à 60% la prise en charge des consultations médicales qui seront donc à l'avenir.
- Finalement remboursé à 65%.
- Et sur le Twitter de Sud Radio à ce propos, vous nous...
Transcription générée par IA