Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. » « Sud Radio, il est 5h32, on lit les journaux avec vous. Clément Barguin, bonjour Clément. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Bon, à la une de la presse régionale ce matin, la gronde des agriculteurs et la coordination rurale qui dure s'il tombe. » « La colère des champs en ville, titre le journal Sud-Ouest. Un nouveau cycle de mobilisation de la colère des agriculteurs se poursuit, notamment sous l'impulsion de la coordination rurale qui vise les préfectures.
- La colère est particulièrement forte à Agin.
- « Les champs s'embrasent, Agin fume, écrit Sud-Ouest.
- Plusieurs dizaines d'agriculteurs qui occupaient la préfecture ont été expulsés des locaux hier soir par les forces de l'ordre.
- Ils refusaient de quitter les lieux sans avoir obtenu des engagements écrits de la part de la ministre de l'Agriculture, Annie Gennevard.
- Alors que l'alliance FNSEA Jeunes Agriculteurs évite d'organiser des blocages comme l'an dernier, la coordination rurale, elle, hausse d'un cran. Il y a aussi ce blocage par exemple sur l'A9 au niveau de la barrière de payage du Boulou dans les Pyrénées-Orientales à une dizaine de kilomètres de la frontière espagnole où les agriculteurs bloquent des camions de marchandises.
- De son côté, le gouvernement s'est résolu à organiser un débat à l'Assemblée Nationale autour de la signature du traité de libre-échange avec le Mercosur.
- Il doit avoir lieu mardi prochain, le 26 novembre.
- Alors qu'en pensez-vous de ce débat prévu à l'Assemblée Nationale à propos du Mercosur ? On vous pose la question.
- Sur le compte Twitter Sud Radio, pour l'instant, vous nous dites assez largement, 79%, que ça ne changera rien.
- Certains d'entre vous demandent plutôt un référendum.
- Vous continuez bien sûr de voter et de réagir.
- Les débats sur les réseaux sociaux de Sud Radio.
- Clément, menacé par des coupes budgétaires, les élus réunis au Congrès des maires de France cette semaine ont décidé de monter au créneau.
- Les maires en écharpe noire contre le budget, c'est la une ce matin de la dépêche du midi.
- Avec cette photo, à l'ouverture du Congrès, les maires se sont vus distribuer une écharpe tricolore.
- Bardés de noirs, près de 5000 élus se sont réunis pour cette photo historique avec un avertissement à l'attention de l'État formulé par le président de l'Association des maires de France, David Lysnard.
- Nos écharpes sont recouvertes de noirs pour montrer que la mort des communes serait la mort de l'État et la mort de la nation.
- Voilà ce que dit David Lysnard.
- Les maires qui protestent contre les 5 milliards d'euros demandés par le gouvernement, 5 milliards d'euros d'économie.
- Le Premier ministre Michel Barnier doit se rendre au Congrès des maires.
- Demain, une visite très attendue, sauvons la République de proximité, titre le journal La Marseillaise.
- Et sur Twitter, sur le Twitter de Sud Radio, vous êtes 85% à dire que l'État en demande trop aux maires.
- Clément, on poursuit cette revue de presse. Nous...
Transcription générée par IA