Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. Il est 5h32. Il est là, à l'heure. Maxime Trouleau, bonjour, Maxime.
- Bonjour, Benjamin. Bonjour à tous. Pour votre revue de presse et cette question ce matin, Michel Barnier pourrait-il devenir le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République ? Question qui se pose en tout cas moins de 3 mois après sa nomination. C'est une semaine à haut risque pour lui qui démarre, nous dit Le Figaro.
- Eh oui, puisque le Premier ministre reçoit les chefs des partis parlementaires dans l'espoir de faire émerger des compromis.
- Son projet de budget, bousculé par la gauche à l'Assemblée, est désormais menacé de censure.
- Dans l'hypothèse, nous dit Le Figaro, il rappelle, le journal ou le Rassemblement national décidait de joindre ses voix à la motion de censure promise par le nouveau Front populaire. Alors logiquement... En 4-49-3 sur le budget.
- Exactement. Alors logiquement, la recherche de compromis s'est faite d'abord avec les partenaires du socle, le commun. Mais il existe une opposition. Et le Premier ministre veut respecter le poids politique de chacune des forces qui la composent, précisons dans l'entourage de Michel Barnier. Outre un budget d'extrême urgence, d'ailleurs, qui divise d'autres nuages.
- « Samonsel », écrit Le Figaro, il y a cette colère agricole mobilisée contre le Mercosur, on le rappelle, l'abrogation de la réforme des retraites votée en commission à l'Assemblée, l'impatience des milieux économiques et puis la fragilisation du socle commun par les logiques partisanes, nous dit Le Figaro.
- Ce qui fait que Michel Barnier est aussi en une de libération ce matin. Barnier menacé, la gauche aux aguets, titre le journal.
- Alors que tiens, l'opinion fait un petit jeu de mots avec l'avant, le calendrier de l'avant, à suspense, nous dit l'opinion, avec évidemment Michel Barnier et Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon prêts à découper le budget en deux.
- On pourrait avoir une case censure. C'est ça.
- Ce calendrier de l'avant, version politique. Alors face à une menace de censure, le gouvernement Barnier doit-il, plier aux exigences du RN sur ce budget ? C'est la question qu'on vous pose sur le compte Twitter Sud Radio.
- Eh bien pour le moment, vous nous dites un grand oui à 82% sur notre compte Twitter. Vous êtes déjà nombreux à voter sur notre compte Twitter.
- On passe à ce procès médiatisé un partout dans le monde qui va toucher à sa fin le procès des viols de Mazan.
- Et cette interrogation en une de la Provence, y aura-t-il un après-Mazan ? Oui. Alors que se déroule aujourd'hui, Benjamin, la journée contre les violences faites aux femmes.
- La journée internationale, oui.
- Absolument. Les réquisitions.
- Les réquisitions débutent dans le procès des viols de Gisèle Pellicot, nous dit la Provence.
- Une affaire qui agite toute la société et relance le lourd débat autour du consentement avec cette une de la Provence et ce panneau.
- La honte change de camp. Ça fait également ce procès de viol de Mazan,...
Transcription générée par IA