Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. » « Le Petit Matin avec Maxime Trouleau qui nous a rejoint. Bonjour Maxime. » « Bonjour Benjamin, bonjour tout le monde. » « Pour cette revue de presse, revue de presse du jour, on commence avec la drogue, les stupéfiants, celle qui envahit les trottoirs, c'est à la une du journal La Provence. » « Avec cette photo de ces seringues justement sur le bord de la route, la consommation de drogue qui explose, notamment, nous dit La Provence, autour de la gare Saint-Charles et de la porte d'Aix, les seringues se comptent par centaines sur le sol.
- À Belzuns, les commerçants et riverains dans ce quartier se battent contre l'implantation des réseaux et la présence des dealers. » « À Belzuns, oui. » « Belzuns, pardon, j'avais un doute. Merci Benjamin. » « Des trafics et en tout cas une consommation exponentielle, c'est ce que révèle la Cour des comptes dans un rapport à retrouver dans le Figaro. » « En enquête au Sénat, 90 pages ce rapport qui confirme la noirceur du tableau et décrit les marges de progression des services de sécurité pour s'aider à la hauteur du défi.
- À la Cour des comptes, qui rappelle l'essor galopant du cannabis, le marché en forte hausse, plus 72% entre 2010 et 2017, ou encore le triplement de la consommation de la cocaïne en 12 ans, atteignant les 26 tonnes de poudre sniffée l'année dernière, détaille le Figaro, avec donc 72% de la consommation de la cocaïne en 12 ans.
- 79% des communes qui sont touchées par ces trafics de drogue.
- Un mise en cause pour 5000 habitants, rendez-vous compte.
- La mainmise des narcos sur le pays serait-elle qu'ils pourraient même y installer des laboratoires clandestins de production de drogue, de synthèse, comme par exemple aux Pays-Bas ou en Allemagne. » « Comme c'était le cas à Marseille avec la French Touch à l'époque. » « Exactement, la Cour des comptes qui dresse la grille des salaires pratiqués au sein d'une économie parallèle de survie.
- Un grossiste peut gagner jusqu'à 400 000 euros par an.
- Alors pour combattre une telle hydre, nous dit le Figaro, les services répressifs vont devoir changer de braquet.
- Plusieurs possibilités, nous détaille le Figaro ce matin. » « Je garde mon sérieux, mais John a la réalisation, il se fout de moi.
- J'ai confondu la French Connection, effectivement, trafic de stupéfiants avec ses laboratoires à l'époque à Marseille avec la French Touch.
- Non, la French Touch, c'est le mouvement électro-français. » « C'est ça, c'est un petit peu différent. » « Pas la même chose. » « Cette question, Maxime, à la une de Nord Éclair.
- Faut-il s'inquiéter de la qualité de l'eau du robinet ? » « Oui, avec des contaminations, notamment naturelles.
- Celles offertes au nickel, au manganèse, de l'eau en sous-sol qui est naturellement chargée en métaux présents dans la roche.
- Mais il y a aussi des seuils qui...
Transcription générée par IA