Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- Il est 5h32. Bonjour Maxime Troulot. Bonjour Benjamin Gleize. Bonjour à tous.
- Vous nous avez rejoints pour la revue de presse. On commence, eh bien, avec...
- Alors on va s'éloigner un petit peu du tumulte de l'Assemblée, parce que ça a été un peu chaud hier tout au long de la journée.
- On va parler d'un autre sujet, Emmanuel Macron, lui, qui est attendu ce matin sur le chantier de Notre-Dame.
- Ça fait beaucoup parler dans la presse ce vendredi. Une pause dans le chaos pour Macron, c'est le titre ici de l'opinion.
- Oui, 5 ans après l'incendie de Notre-Dame, le président de la République effectue aujourd'hui, ce vendredi, sa 7e visite sur le chantier de rénovation de la cathédrale, avec notamment des échanges avec les personnes ayant participé à cette restauration du bâtiment après son incendie.
- Emmanuel Macron tiendra même un court discours dans la cathédrale pour remercier les quelques 2 000 ouvriers ayant participé à cette restauration du bâtiment après son incendie.
- Il a participé au chantier La Splendeur de Notre-Dame, restauré d'un côté, un quinquennat au bord de la ruine de l'autre, écrit l'opinion ce matin, avec Emmanuel Macron également en une de la croix. Un chantier présidentiel, Macron à Notre-Dame, seul en scène, titre Libération, avec ses jumeaux, un scène lié à la scène avec Jésus et ses apôtres. Et bien Macron, qui est auréolé en une de Libération, c'est très joli.
- Bref, le Parisien... Un Macron christique. Exactement. Et le Parisien, lui, dévoile ses magnifiques images.
- Benjamin, plus belle que jamais, titre le journal, avec ses images de Notre-Dame totalement restaurées. C'est assez magnifique, il faut le dire.
- Il faut feuilleter les colonnes, les pages du Parisien aujourd'hui en France. C'est très beau, la rosasque a été refaite à neuf, etc.
- Bref, le Paris réussi d'Emmanuel Macron, nous dit le journal, alors que Macron s'exprimera tout à l'heure. Et puis aussi le 7 décembre, dans une dizaine de jours, il prendra la parole, cette fois-ci, sur le parvis avant la cérémonie de réouverture.
- Piqué musical, le lendemain, il assistera le président de la République à une messe dans la cathédrale.
- De son côté, Michel Barnier, alors lui, c'est un peu plus tumultueux, obligé de faire des concessions au RN pour éviter la censure.
- « Les Français me disent, tenez bon », dit le Premier ministre à la une du Figaro.
- Oui, un grand entretien dans les colonnes du Figaro. Le Premier ministre appelle les forces politiques à prendre leurs responsabilités devant les Français, puisqu'il dit qu'en cas de rejet du budget, c'est une possibilité. Il promet des mesures immédiates, mais met en garde contre le risque de conséquences qui pénaliseraient tous les Français. Alors oui, Michel Barnier fait plusieurs annonces, notamment en faveur du Rassemblement national, mais en faveur des Français, notamment sur les prix d'électricité.
- « J'ai décidé de ne pas augmenter les taxes sur l'électricité dans le projet de loi de finances 2025,...
Transcription générée par IA