Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- 5h32, la revue de presse, c'est avec vous, Maxime Trouleau. Bonjour, Maxime.
- Bonjour, Benjamin. Bonjour, tout le monde.
- Bon, il y a un mot qui revient beaucoup dans la presse ce matin, c'est le mot « chute ».
- La chute de Bachar el-Assad. On parle bien évidemment de la série « Beaucoup » ce matin.
- La chute d'un tyran titre, par exemple, « Midi libre ».
- Oui, avec ces scènes de liesse, notamment dans la capitale, à Alep, l'offensive fulgurante des rebelles qui a mis fin au règne sans partage du clan Assad et plonge désormais le pays dans l'incertitude, nous dit « Midi libre ».
- La chute, vous l'avez dit, c'est un peu le mot du jour.
- La chute, ce mot que l'on retrouve ce matin en une de West France, la chute de Bachar el-Assad avec le président qui a fui la Syrie.
- Il est allé du côté de Moscou, un asile politique, avec ces scènes de liesse que l'on retrouve également en une du journal.
- La chute finale du régime al-Assad pour le courrier Picard, avec ces mêmes mots, espoir mais aussi inquiétude qui se mêlent après cette offensive.
- La chute de Bachar el-Assad aussi en une de l'indépendant.
- La délivrance, titre de son côté, le journal l'accroît.
- La chute soudaine du régime de Bachar el-Assad qui provoque un sentiment de libération dans la majeure partie de la population.
- Libération, cette fois-ci le journal qui fait la une également sur cette actualité syrienne.
- Une liesse dans l'inconnu avec ces rebelles islamistes menés par un certain Abu Mohamed al-Joul, qui se sont emparés de Damas dimanche.
- Bachar el-Assad a provoqué donc des scènes de joie et le retour de nombreux exilés.
- La capitale de la Syrie qui est bien Damas en tout cas, ça soulève un certain nombre d'inquiétudes avec un certain nombre de prisonniers qui ont été libérés à cette occasion et notamment parmi ces prisonniers des djihadistes français s'inquiètent.
- D'ailleurs vous vous en pensez quoi ? Est-ce que cette situation, la situation actuelle en Syrie et la chute de Bachar el-Assad vous inquiètent ? Eh bien vous nous dites oui pour le moment sur nos réseaux sociaux, notre compte Twitter, oui.
- A 70%, 30% de non, vous pouvez bien évidemment continuer de voter.
- On revient à l'actualité en France qui fait également la une des journaux, notamment Notre-Dame de Paris qui a rouvert donc au grand public hier avec une première messe.
- Notre-Dame de beauté s'émerveille le Figaro.
- Eh oui, cinq ans après avoir été ravagée par le feu, la cathédrale de Paris magnifiée par une restauration historique a rouvert ses portes.
- Une magnifique photo en une du Figaro de l'inauguration à la première messe.
- Retour sur ce week-end de joie et de ferveur.
- Un week-end de joie et de ferveur aussi que l'on retrouve dans les colonnes du Parisien aujourd'hui en France avec ces 2500 privilégiés qui étaient hier pour cette première messe ouverte au...
Transcription générée par IA