Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Maxime Trouleau. Et bonjour, Albin Texera. Bonjour, Maxime.
- 5h32 sur Sud Radio, la revue de presse bâtie. On en parlait avec Florian, évidemment. Le sujet n°1 dans la presse depuis de nombreux jours, c'est le Premier ministre.
- Qui va s'installer à Matignon ? La presse quotidienne titre d'ailleurs logiquement dessus ce matin, Albin, en évoquant d'ultimes tractations, comme le fait savoir le Parisien aujourd'hui en France.
- Emmanuel Macron avait promis une décision dans les 48h, mardi. Si le calendrier, il est respecté, la fumée blanche devrait apparaître avant ce soir.
- François Bayrou semble toujours tenir la corde et être le favori, alors que Bernard Cazeneuve et Catherine Vautrin sont également cités ce matin dans la dépêche du midi.
- Vous l'aurez compris, les discussions autour de la désignation du successeur de Michel Barnier s'éternisent, alors que le Premier ministre démissionnaire a participé hier à son dernier Conseil des ministres.
- Une réunion qualifiée d'étrange par le Figaro. Selon des participants, elle a été marquée par une atmosphère émouvante et grave, tout en permettant de régler les derniers détails en cours, comme la loi spéciale pour le budget.
- D'ailleurs, Michel Barnier avait dans cette soirée alerté Emmanuel Macron au sujet notamment des fractures sociales, territoriales et rurales. Ce sont ces mots.
- Et pendant ce temps, le journal L'Opinion met en lumière un autre sujet brûlant, Albin, le divorce entre la France insoumise et les socialistes.
- Le quotidien titre...
- Libéré, délivré. Un petit air de la Reine des Neiges, en affirmant que le parti de gauche historique pourrait bien sortir gagnant à court terme, mais pourrait le payer lors des futurs scrutins.
- D'ailleurs, c'est le sujet de la question du jour sur le réseau social X de Sud Radio. On vous demande, la gauche doit-elle couper les ponts avec la France insoumise ? Oui. Et d'ailleurs, vous êtes nombreux à réagir. Vous nous dites plutôt oui à 67% sur notre compte Twitter, 33% de non. Tiens, avec ce petit commentaire assez sympa de Jackie Bordage, que l'on salue ce matin, la gauche coupe constamment les ponts avec quelqu'un ou quelque chose, mais reste toujours sur la même rive.
- N'hésitez pas à faire comme Jackie et à commenter sur notre compte Twitter. Bon, allez dans l'actu également, Albin, on évoque ces entreprises qui vont réduire la voilure au niveau des salaires en 2025.
- Eh oui, la bonne année n'est même pas encore souhaitée. Que les échos nous précisent que les entreprises françaises vont se montrer nettement moins généreuses l'année prochaine, d'après une enquête du cabinet Alixio.
- Eh bien, la hausse des budgets d'augmentation salariale devrait atteindre 2,47% dans l'ensemble des secteurs. Une baisse de près d'un point par rapport à 2024.
- Ce sont surtout le monde de la santé et du luxe qui devraient être les plus touchés. La raison de ce nouveau repli, l'inflation, bien sûr, et surtout le pessimisme et la prudence au vu de la situation actuelle.
- La presse qui revient également sur la...
Transcription générée par IA