Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- 5h32, Le Petit Matin, avec Maxime Trouleau, qui nous a rejoints pour la revue de presse. On lit les journaux avec vous. Maxime, bonjour.
- Bonjour, Benjamin. Bonjour à tous.
- On commence par le chaos à Mayotte, 3 jours après le passage du cyclone Shido. Les habitants sont sous le choc et témoignent de ce qu'il reste sur place.
- Rien sur des Bretons dans le télégramme, des Bretons qui sont à Mayotte ou qui ont des proches à Mayotte.
- Tout à fait. Il ne reste rien de l'île, avec ces photos toujours aussi dramatiques. En une du télégramme, un des Bretons sur place, donc, ou en lien avec un membre de leur famille sur l'île, témoignent du côté de la Provence aussi. Ces témoignages, c'est un cauchemar dans la région de la Provence.
- Ils sont nombreux aussi à attendre de nouvelles de leurs familles qui vivent actuellement sur l'archipel, dévastées par le cyclone Shido, à l'image de Tajou installé à Marseille.
- Qui n'a pas fermé l'œil depuis 48 heures, dit-il. Donc on va faire de la Provence autour du sort de Mayotte, ajoute le journal.
- La solidarité s'organise alors que les autorités craignent plusieurs centaines de morts. C'est désormais, Benjamin, la course contre la montre.
- C'est le titre ce matin de Sud-Ouest. L'urgence qui règne à Mayotte. Il faut secourir les victimes, rétablir les infrastructures, éviter une catastrophe sanitaire, contenir les pillages, beaucoup de choses, effectivement, en très peu de temps.
- L'urgence à Mayotte, ça, c'est le titre de Ouest-France, alors que les secours s'organisent, notamment, eh bien, ces avions venus du continent qui se sont posés à la Réunion et qui vont donc, eh bien, donner de la nourriture, notamment, des vivres et des trucs santé. Bref, l'apocalypse, titre Varmatin.
- Les médicaments. Voilà, merci. Je cherche mes mots. Varmatin, ce matin, l'apocalypse, avec ces images assez impressionnantes de ces routes balayées par les voies.
- Emmanuel Macron, d'ailleurs, a dit hier qu'il se rendrait à Mayotte dans les prochains jours. On ouvre les débats sur le compte Twitter Sud Radio.
- Est-ce vraiment nécessaire qu'il se rende sur place ? Votez, vous réagissez sur les réseaux sociaux. Maxime, ça donne quoi ? Vous êtes assez partagé, mais vous nous dites non tout de même à 60% sur notre compte Twitter. Non, 60%, oui, 40%.
- Le Premier ministre François Bayrou a dit également qu'il se rendra à Mayotte dans les prochains jours. En attendant, eh bien, il sera à l'Assemblée nationale tout à l'heure, après-midi, en premier test face à l'Assemblée, une Assemblée méfiante, titre Le Figaro dans ses colonnes.
- Cela fait 12 ans que François Bayrou n'a pas mis les pieds dans l'hémicycle, détaille Le Figaro. Il doit donc répondre sans ses ministres à 11 interpellations, soit autant qu'il y a de groupes parlementaires dans l'hémicycle, avec cet exercice de questions au Premier ministre. On a l'habitude des questions au gouvernement, là.
- Ce sera des questions au Premier ministre, réclamées d'ailleurs par...
Transcription générée par IA