Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h07, Benjamin Gleize.
- Sud Radio, 5h32, si vous êtes en voiture en ce moment, attention dans quelques minutes, à partir de 5h38, 5h39, on écoutera le meilleur dont parle auto.
- C'était samedi matin avec Jean-Luc Moreau et Laurence Perrault pour tout vous expliquer des changements de cette année 2025 pour les automobilistes et puis les conducteurs aussi de deux roues.
- On verra pas mal de changements. D'ici là, c'est la revue de presse avec vous, Maxime Trouleau. Vous nous avez rejoint. Bonjour, Maxime.
- Bonjour, Benjamin, et bonne année.
- Bonne année aussi à vous. Qu'est-ce que vous souhaitez, Maxime ? Plein de bonnes choses pour cette année. La réussite. La santé, bien sûr.
- Oui, la santé d'abord. Et puis, de belles revues de presse encore à venir. On parle d'argent, on parle de budget.
- Aujourd'hui, les discussions sur le budget débutent avec les forces politiques présentes au Parlement, c'est-à-dire notamment dans les échos.
- Oui, la bataille du budget, une bataille urbaine.
- Une bataille urgente, mais délicate, détaille le journal.
- Dès ce lundi, le ministre de l'Économie et des Finances, Éric Lombard, et la ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin, s'entretiendront à Bercy avec les forces politiques du Parlement.
- Ce sera le cas aussi pour le PLFSS, le projet de loi de finances de la Sécurité sociale, de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin.
- Voilà, c'est clair. Le modem ouvrira le bal ce lundi, donc, avec le patron des députés, Marc Fesneau, suivi à midi par les socialistes.
- Avec lesquels, eh bien, le Premier ministre n'a pas, à ce stade, réussi à céder d'accords de non-censure.
- La question est de savoir si ces discussions permettront au gouvernement de céder un accord avec les socialistes ou de s'attirer leur clémence et, ainsi, de ne pas dépendre du bon vouloir du RN.
- François Hollande, par exemple, demande, lui, des gestes significatifs sur les retraites comme sur la justice fiscale.
- On parlait d'Amélie de Montchalin.
- Eh bien, la ministre des Comptes publics.
- Elle a accordé un entretien, une interview à nos confrères du Parisien aujourd'hui en France.
- Elle explique que ce ne sera pas le budget idéal d'un parti, mais celui d'un pays.
- Je n'ai pas de ligne rouge détaillée telle.
- La France insoumise, a priori, qui ne devrait pas répondre à la proposition du gouvernement de parler, d'évoquer ce budget du côté du RN.
- On dit que ce sera, ils y seront d'ici la fin de la semaine.
- D'ailleurs, en parlant du RN, elle avait récolté près de 60% des voix au second tour face à Emmanuel Macron en 2022 à Mayotte.
- Marine Le Pen est sur place depuis hier et jusqu'à demain.
- Elle cultive son terreau ultramarine, nous dit le Figaro.
- Ce n'est pas un simple déplacement, c'est aussi un coup de pression politique, nous dit le journal.
- Sans régler le problème de l'immigration clandestine, rien ne sera utile, a-t-elle expliqué depuis Mayotte, la petite île de l'ancien...
Transcription générée par IA