Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- 5h32 sur Sud Radio. Maxime Trouleau, vous êtes resté avec nous. Pour la revue de presse, on commence forcément avec cet anniversaire.
- 10 ans, 10 ans après les attentats de Charlie Hebdo, la une de Midi Libre, n'oublions jamais.
- Oui, une grande partie de la presse, pour ne pas dire quasiment la totalité de vos journaux, reviennent évidemment sur cette attaque il y a 10 ans de Charlie Hebdo.
- N'oublions jamais, donc, nous dit Midi Libre, avec le portrait de ses 17 victimes de Charlie, notamment aussi de l'hypercachère.
- 10 ans après ces attentats qui ont changé la France, nous dit le républicain Lorrain, avec ses rescapés qui ont accepté de se confier au journal.
- « Je suis toujours Charlie », nous dit le Télégramme, avec une caricature en une du journal, avec le dessin de ce caricaturé, justement, qui se cache derrière sa table pour dessiner face aux armes qui le visent à l'encre indélébile.
- « Je suis Charlie », nous dit Corse Matin. Charlie Hebdo, ne jamais oublier, 10 ans après, avec ces images, cette image de ces anonymes qui défilaient il y a 10 ans.
- Ces 4 millions d'anonymes qui défilaient avec ces pancartes. « Je suis Charlie », on a été, on est et on restera Charlie.
- Vive la liberté d'expression, nous dit le journal de Saône-et-Loire ce matin, alors que la Provence se demande, est-ce qu'on est toujours Charlie, 10 ans, jour pour jour, après les attentats ? Ben oui, c'est la question aussi qui revient forcément ce matin dans la presse. 10 ans après, sommes-nous toujours Charlie, Maxime ? Oui, c'est la question que se pose notamment la montagne Esprit Charlie.
- Voilà, avec un dossier à retrouver dans le journal, 10 ans après Charlie, peut-on toujours rire de tout ? Oui, mais, nous dit le courrier Picard, avec cette caricature notamment des personnages représentant les différents réseaux sociaux, avec ce que nous apprend notamment ce sondage dans les colonnes de la Dépêche du Midi, ce sondage Opinion Way.
- Une décennie après, 65% des personnes interrogées affirment se sentir Charlie.
- 23, c'était seulement 58%, ce chiffre qui était descendu assez bas.
- Cependant, cette adhésion, nous dit le journal, masque certaines faiblesses.
- Seulement 46% des jeunes de 18 à 24 ans se sentent Charlie.
- On le mesure régulièrement, nous dit le journal, alors qu'effectivement, la jeunesse doute liberté d'expression.
- Le péril jeune, nous dit le journal, avec notamment cet autre sondage.
- Notamment sur cette question, est-ce que 10 ans après, Charlie Hebdo a bien fait de publier ces caricatures ? Eh bien, chez les 18 à 24 ans, on est 31% à estimer que l'hebdomadaire n'aurait pas dû le faire.
- Un taux qui tombe à 1 sondé sur 5 chez les plus de 50 ans.
- Et puis, on donne aussi à tenir la une de Charlie Hebdo, qui part aujourd'hui en ce 7 janvier, jour d'anniversaire.
- Charlie Hebdo 2015-2025, increvable ! 10 ans après, en tout...
Transcription générée par IA