Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- Il est 5h32 sur Sud Radio. C'est l'heure d'accueillir Maxime Trouleau. Bonjour, Maxime.
- Bonjour, Benjamin. Bonjour à tous.
- Pour la revue de presse, attention, fièvre, toux, mal de gorge, maux de tête. Peut-être que vous êtes touché par la grippe.
- Si c'est le cas, bon courage à vous. En tout cas, l'une des conséquences de cette épidémie, Maxime, qui sévit en ce début d'année, les hôpitaux sont saturés. C'est ce qu'on peut lire notamment dans Ouest-France.
- Oui, notamment au CHU de Rennes, nous dit le journal. Beaucoup d'hôpitaux en France ont déclenché le plan blanc pour faire face à l'afflux de patients, aux urgences, que ce soit à cause effectivement de cette grippe saisonnière, mais aussi des autres affections respiratoires. Ce qui fait que du coup, vous allez le voir dans la presse quotidienne et régionale, partout en France, les hôpitaux sont saturés. C'est le cas notamment dans l'ouest de la France.
- Dans le sud, nous dit la Provence, le seuil d'alerte en Provence, nous dit le journal.
- Tous les hôpitaux de la région doivent faire face à un afflux de patients.
- À Nice, pas loin de là, gare à la grippe, nous dit Nice ce matin. Voilà, c'est une grippe qui gagne du terrain.
- Les urgences saturent et la vaccination patine. Dans le sud-ouest, cette fois-ci, sud-ouest, qui nous dit le journal, la région est dans le rouge à cause de cette épidémie de grippe. Également dans l'est de la France, les hôpitaux lorrains, ce grippe nous dit l'est républicain. Les uns après les autres, les hôpitaux se retrouvent...
- congestionnés, puis c'est le cas aussi dans le nord de la France, partout.
- Les grands moyens face à la grippe, notamment au CHU de Reims, nous dit le journal L'Union.
- Et je ne sais pas si vous avez vu, mais on en voit de plus en plus, notamment en ville, de personnes qui décident de remettre, de reporter le masque.
- Alors et vous, est-ce que vous avez repris cette habitude-là de mettre le masque pour vous protéger, notamment contre la grippe ? C'est l'une des questions qu'on vous pose sur le compte Twitter de Sud Radio. Pour l'instant, vous êtes assez clair, vous nous dites non à 97%.
- Ah oui.
- Voilà, c'est assez net, effectivement. Vous avez décidé pour l'instant de faire l'impasse sur le masque.
- On poursuit cette revue de presse, Maxime, l'actualité qui est aussi particulièrement internationale.
- Ce matin, aux Etats-Unis, notamment entre les ingérences d'Elon Musk et les envies d'expansionnisme territorial de Donald Trump, cette question, jusqu'où iront-ils ? Question posée à la une du Parisien Aujourd'hui en France.
- Oui, Donald Trump et Elon Musk, ils sont même qualifiés par le Parisien Aujourd'hui en France des nouveaux maîtres du monde ces derniers jours.
- Le Trusk, comme on serait tenté de baptiser le tandem Trump-Musk, impose leur loi, écrit le journal officiellement.
- Le républicain a nommé le patron de Tesla pour tailler dans les dépenses de l'administration américaine.
-...
Transcription générée par IA