Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. 5h32 sur Sud Radio. Bonjour, Maxime Troulot.
- Bonjour, Benjamin. Bonjour à tous. Maxime, la revue presse avec vous. La question du jour, demain. Demain, discours politique général de François Bayrou.
- C'est à ce moment-là qu'on va savoir notamment quelle sera la politique que le Premier ministre mènera. Et puis c'est à ce moment-là qu'on saura aussi s'il y a censure ou pas du gouvernement, parce que ça pourrait se terminer très vite, tout cela. Bon, comment éviter la censure ? Question du jour. Le Premier ministre qui débute la semaine de tous les dangers indique la dépêche de midi.
- Oui, avec ce fameux discours de politique générale. Ce sera donc demain. Pour échapper à cette motion de censure, le palois François Bayrou doit faire des gestes en direction des socialistes, notamment sur l'épineuse réforme des retraites. Comment éviter la censure ? C'est la grande question que doit se poser François Bayrou et une grande partie du gouvernement.
- François Bayrou, sa stratégie décryptée en une de midi libre. Et puis c'est carrément même son heure de vérité, nous dit La Croix ce matin.
- Oui, clairement, c'est un peu ça. Bon, avec notamment... Bah tenez, cette question qu'on vous pose sur le compte Twitter Sud Radio. Vous parlez de la réforme des retraites.
- Cette question. Faut-il suspendre la réforme des retraites pour éviter la censure du gouvernement Bayrou ? Pour l'instant, vous lui dites oui, mais à une petite majorité.
- Oui, 50 %, non, 37 %. Vous êtes 13 % à être sans avis. Bon, au-delà de la personne de François Bayrou, dont l'avenir se joue peut-être donc demain, il y a la question du budget.
- Et donc de cette réforme des retraites. Et pour le moment, le compte n'y est pas averti, Olivier Faure, ce matin, dans les colonnes de Libération.
- Oui, une interview accordée à nos confrères de Libé. Le compte n'y est pas encore. Et nous continuons donc à négocier. Il y a une progression notable dans ces négociations, nous dit tout de même Olivier Faure, qui réclame donc la suspension de cette réforme des retraites, puisqu'il y a plusieurs possibilités.
- Le gel, la suspension ou carrément même l'abrogation de ces réformes. En tout cas, Olivier Faure lui parle de suspension ce matin.
- Et donc, s'il parvient...
- Il n'y a pas un accord. Il ne censurera pas. En tout cas, le Parti socialiste ne censurera pas le gouvernement. C'est ce qu'il assure donc dans les colonnes de Libération.
- Oui, lâcher du lest pour éviter la censure, mais pas à n'importe quel prix. Budget, retraite, les lignes rouges de Macron, titre l'opinion.
- Oui, mais le Macron qui ne s'oppose pas d'ailleurs au détricotage de la réforme des retraites, nous indique le journal. C'est intéressant.
- Mais le président de la République pose tout de même quelques conditions suffisamment restrictives pour limiter fortement les marges de manœuvre de son Premier ministre.
- Que la réforme des retraites soit suspendue, très bien, mais à...
Transcription générée par IA