Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- Il est 5h32 et nous sommes plus seuls, puisque Maxime Troulot est arrivé dans le studio. Bonjour, Maxime.
- Bonjour, Benjamin. Bonjour à tous.
- Merci. Merci de m'avoir... Je me sentais un petit peu seul, effectivement.
- Bon, la revue de presse avec vous. On commence, sujet très sérieux, à Gaza et à Tel Aviv, des scènes de liesse mercredi soir qui laissent place aux doutes. Israël, Hamas, un accord si fragile, c'est ce que rappelle la Croix.
- Oui, un cessez-le-feu entre Israël et Hamas qui pourrait entrer, justement, en vigueur à Gaza dimanche 19 janvier.
- Mais il y a des doutes, notamment sur l'échange de captifs, qui est susceptible de dérailler à tout moment l'Union West France, qui rappelle cette fois-ci que l'accord n'est pas fragile, mais très fragile, dans ce cessez-le-feu à Gaza, nous dit le journal.
- Alors que Libération, lui, raconte...
- Les coulisses d'un accord, notamment du côté des États-Unis, avec, eh bien, j'allais dire les deux présidents actuels du côté des États-Unis, un qui a été élu et l'autre qui va, eh bien...
- Qui apporte sa place.
- Qui apporte sa place, voilà, exactement. Les coulisses d'un accord, nous dit le journal, avec donc Joe Biden et Donald Trump.
- Une coopération entre les deux hommes, ces deux rivaux irréconciliables, nous dit Libé, qui a en réalité débuté le 13 novembre dernier, une semaine après la victoire de Donald Trump. Ce jour-là, raconte Libé, Biden reçoit son successeur à la Maison-Blanche et lui demande que leurs équipes collaborent pour sceller une trêve entre Israel et le Hamas, à une coopération...
- C'est vrai que Joe Biden en avait parlé sur une conférence de presse, sa volonté de travailler avec les équipes de Donald Trump.
- Exactement, une coopération quasi inédite. Elle prend corps avec la présence, notamment, sur le terrain des deux émissaires, des deux présidents.
- D'ailleurs, le premier ministre du Qatar, Benjamin, a loué, eh bien, ces deux hommes, le rôle de ces deux hommes déterminants, dit-il, pour atteindre cet objectif.
- D'ailleurs, entre les deux hommes...
- Raconte la chaîne CNN, les rôles avaient été stratégiquement répartis. Les coulisses d'un accord, donc, à retrouver dans Libé.
- En France, la politique, et sans surprise, la motion de censure contre le gouvernement Bayrou a finalement été rejetée hier à l'Assemblée nationale.
- Mais un enseignement, tout de même, finalement, l'EPS épargne Bayrou.
- Oui, il n'y avait aucun suspense à l'issue du vote, mais une vraie inconnue sur l'attitude des socialistes qui n'ont donc pas complètement voté cette motion de censure, puisqu'il y a tout de même huit députés.
- Un parent TPS qui ont voté cette motion de censure déposée par la France insoumise, Olivier Faure, qui a donc annoncé son intention d'épargner François Bayrou après dix jours passés à discuter avec son gouvernement.
- « Notre négociation a permis de faire bouger les lignes », revendique-t-il, listant d'ailleurs les concessions, notamment sur l'abandon des suppressions de postes dans l'éducation nationale, sur la réforme des retraites.
- La...
Transcription générée par IA