Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- 5h32, Elon Musk et Donald Trump sont-ils fascistes ? C'est la question qu'on se posera tout à l'heure avec Patrick Roger, le meilleur de la vérité en face.
- Et le débat entre Elisabeth Lévy et Thomas Guénolé, c'était hier matin. Mais d'abord, la revue de presse est avec vous, Maxime Trouleau. Bonjour, Maxime.
- Bonjour, Benjamin. Bonjour, tout le monde.
- On parle tout d'abord d'un musée. Le musée du Louvre est-il en danger ? Est-il menacé ? La présidente, en tout cas, du monument le plus visité de France, alerte la ministre de la Culture, Rachida Dati.
- Une note dévoilée ce matin dans les colonnes du Parisien Aujourd'hui en France.
- Oui, par la patronne du musée du Louvre, Laurence Descartes, qui pointe la réalité sévère de l'état de nos bâtiments trop sollicités, écrit-elle, dont beaucoup arrivent à un niveau d'obsolescence inquiétant, avari dans des espaces parfois très dégradés.
- Voire plus étanches, ainsi que d'inquiétants de variations de température mettant en danger la conservation des œuvres, écrit-elle, donc, dans cette note révélée par le Parisien Aujourd'hui en France.
- Le visiteur ne dispose d'aucun espace permettant de faire une pause. L'offre alimentaire ou les sanitaires sont largement en deçà des standards internationaux.
- La signalétique doit être entièrement repensée. Bref, rien ne va, écrit le Parisien. Alors que faire ? Eh bien, la patronne du Louvre demande notamment de grands travaux.
- Le problème, c'est que, eh bien, on le sait, il faut faire en ce moment des économies. Les enveloppes financières, d'ailleurs, allées au musée, se réduisent.
- Tout le monde reçoit de moins en moins. Le Louvre en demande. En plus, c'est compliqué. Emmanuel Macron va se préoccuper du sujet, nous apprend le journal.
- Une source proche du chef de l'État confirme. Des discussions ont lieu entre la présidence, le ministère de la Culture et le Louvre.
- Et le chef de l'État compte se saisir de ce dossier très prochainement.
- De son côté, le ministre de la Justice, le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, intensifie le combat contre les narcotrafiquants depuis Dubaï.
- Sa cible, les têtes de réseau, raconte le Figaro.
- Oui, les têtes de réseau qui tirent les ficelles depuis le golfe Persique et jettent les bases d'une nouvelle coopération judiciaire afin de permettre leur extradition vers l'Hexagone ou la prison.
- Les attentes, nous dit le Figaro, le nouveau garde des Sceaux qui était aux Émirats arabes unis, donc lundi et mardi derniers, sur place.
- Il raconte une source, un fonctionnaire en poste depuis des années là-bas, une source raconte donc, sur place, ils sortent faire leur course à visage découvert, ne se cachent pas et se déplacent à leur guise sans garde du corps.
- Les plus riches, on parle toujours là des narcotrafiquants, s'achètent des villas le long des plages de sable blanc, ça fait rêver, tout ça avec l'argent de la drogue, vendu en France.
- Et selon les informations du Figaro, Gérald Darmanin est arrivé avec une liste de 27 noms.
-...
Transcription générée par IA