Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio. 5h-7h. Benjamin Gleize.
- Il est 5h32. Il a vu la lumière. Il est rentré. Bonjour, Maxime Trouleau.
- Bonjour, cher Benjamin. Bonjour à tous.
- La revue de presse. Maxime, on commence avec le ministre de l'Intérieur, Bruno Rotailleau.
- L'immigration, le ministre de l'Intérieur qui sert la vis sur les régularisations. C'est ce qu'on peut lire dans Le Figaro.
- Oui, Le Figaro qui dévoile en exclusivité ce matin le contenu de la circulaire envoyée au préfet pour matérialiser le tour de vis du ministre de l'Intérieur, donc en matière de régularisation des sans-papiers en France.
- Un document, trois pages, qui abroge purement et simplement le texte signé par l'ancien ministre socialiste Manuel Valls.
- Il porte communément de 5 ans à au moins 7 ans la durée de présence requise sur le territoire national pour un étranger qui demande des papiers au titre de l'admission exceptionnelle au séjour.
- Le niveau d'exigence en termes d'intégration.
- L'intégration des étrangers à notre société doit être renforcée, dit Bruno Rotailleau dans cette circulaire, notamment au travers de leur engagement à respecter les valeurs de la République.
- En clair, ces préfets doivent notamment pratiquer des régularisations au coup de goutte.
- Il sera intraitable sur la maîtrise de la langue française, avec notamment un diplôme ou une certification linguistique qui devra être appréciée favorablement.
- En bref, la régularisation n'est envisageable que si l'étranger s'engage par contrat à respecter les principes de la République.
- Dans la presse, une affaire de corruption également qui éclabousse la prison d'Oni dans le Val d'Oise.
- Les dessous de cette affaire sont racontés dans les colonnes du Parisien aujourd'hui en France.
- Oui, un dossier qui recèle encore des zones d'ombre et dont la justice peine à déterminer l'ampleur, nous dit le journal.
- Cinq agents pénitentiaires de cette prison du Val d'Oise ont été mis en examen, notamment pour corruption, bande organisée, remise de correspondance, somme d'argent ou objet de détenu.
- Bref, l'affaire part.
- L'affaire part d'un signalement du directeur de la maison d'Aredonie au sujet d'un étrange épisode survenu le 28 décembre dernier.
- Un camion qui arrive, des gardiens qui déchargent un grand nombre de cartons aidés par des détenus.
- Dans l'après-midi, les colis sont distribués dans plusieurs cellules sans que l'on sache leur contenu.
- Finalement, une enquête est ouverte et la PJ interpellera cinq personnes.
- On va retrouver notamment dans ces cartons, en tout cas dans des cellules, des téléphones portables, des chargeurs de téléphones, donc des plaques chauffantes, une console de jeux Xbox, des télécommandes de télévision et même une chicha.
- Rien que ça.
- L'officier interpellé a d'ailleurs expliqué faire l'objet de menaces, de représailles et de pressions de la part de détenus.
- Les investigations se poursuivent pour remonter aux origines de ce système de corruption et les éventuelles contreparties.
- Maxime, un nouveau scandale de maltraitance dans un Ehpad.
- Ça se passe du côté de Biote.
- Les Alpes-Maritimes, encore un Ehpad dans la tourmente, titre Varmatin.
- Oui, notamment du côté de cette région, trois mois après...
Transcription générée par IA