Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. Et il est précisément 5h32. Il nous a rejoints avec tous ces journaux.
- Bonjour, Maxime Trouleau. Bonjour, Benjamin Gleize. Bonjour à tous.
- Bah oui, c'est la revue de presse. On commence avec une date. Nous sommes aujourd'hui le 31 janvier. Et demain, ce sera le...
- 1er février. Exactement. Avec des changements prévus.
- C'était dur. En tout cas, le 1er février, avec son lot de changements à prévoir, ce qui va changer dès demain, les explications, les détails à retrouver, notamment dans Sud-Ouest.
- Oui. On va commencer par l'épargne, notre épargne. Et une mauvaise nouvelle pour commencer cette revue de presse. Pour les 57 millions de détenteurs d'un petit livre rouge, le taux de rendettement du livre A va baisser actuellement de 3%. Il sera de 2,4% à compter de demain. On parle également des péages.
- Là aussi, ça concerne notre portefeuille, comme tous les ans, le 1er février. Les nouveaux tarifs des péages entrent en vigueur, nous dit Sud-Ouest.
- Mais celle-ci reste relativement contenue, autour de 0,92% en moyenne en plus. C'était 3% l'année dernière. 4,75% en 2023. Conséquence de l'inflation.
- L'électricité aussi. Le bouclier tarifaire sur l'électricité se termine aujourd'hui. Mais paradoxalement, le prix de gros d'électricité baisse.
- Les tarifs, donc, vont baisser pour beaucoup de Français, pour près de 25 millions d'abonnés. 15% en moins.
- C'est la première baisse depuis 2015. Le gaz, là aussi, ça baisse. Non, je dis des bêtises. Ça augmente un tout petit peu. 0,87% pour l'eau chaude et la cuisson.
- Une hausse de 1% environ aussi pour le chauffage. Les retraites, elles, c'est une bonne nouvelle. Enfin, les retraites de base sont revalorisées.
- 2,2% depuis le 1er janvier. Mais cette hausse se voit dès le 1er février, à partir de demain. Et puis le tabac, le prix de certains paquets, va connaître une hausse en février.
- Donc, ce sera environ à 12,50 euros en moyenne. Certains paquets, 12,50 euros. D'ici à 2027, on pourrait voir même ce prix bondir à 13 euros.
- Coup de chaud sur le prix des péages. C'est ce que nous dit la DPH du midi ce matin.
- La politique, on revient sur une expression qui a beaucoup fait parler d'elle. Celle du Premier ministre François Bayrou qui parlait du sentiment de submersion migratoire.
- Le Figaro a fait un sondage. Il le dévoile aujourd'hui. Une majorité de Français pensent que l'immigration est hors de contrôle.
- Oui, c'est la dernière vague de l'étude Odoxa Backbone. Un consulting pour le Figaro près d'eux.
- 7 sondés sur 10. 69% des Français se disent d'accord avec la formule choc du Premier ministre.
- D'ailleurs, on retrouve le détail. Cette question, diriez-vous que l'immigration en France est hors de contrôle, excessive ou maîtrisée ? Eh bien, on a quand même 65% des Français qui estiment que notre immigration est aujourd'hui soit hors de contrôle, soit excessive.
- 15% seulement trouvent que cette immigration est maîtrisée.
- Et puis enfin, dernier chiffre, deux tiers du pays, 65%, aimeraient que...
Transcription générée par IA